Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Enserré à la Laiterie, l’Ososphère reste stratosphérique

Ancré dans l’univers culturel strasbourgeois depuis la fin du siècle dernier, Ososphère marque la rentrée musicale. Mais après trois éditions passées à la Coop, le festival revient en son berceau de la Laiterie après des péripéties estivales. La programmation reste quasiment identique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Chris Liebing, l’une des têtes d’affiche d’Ososphère 2015 (Doc. remis)

C’est la signature de l’événement, comme un leitmotiv et une marque de fabrique afin de faire savoir que rien n’est figé : « L’Ososphère must be built ! » Les éditions 2012, 2013 et 2014 dans le quartier du port du Rhin, sur le site de la Coop, s’inscrivaient parfaitement dans cet esprit mouvant et cette envie de mutation.

Idem, en 2010/2011, lorsque les Nuits électroniques étaient devenues itinérantes durant toute une saison entre Laiterie, Aubette et frîche du môle Seegmuller. Le retour imprévu à la Laiterie en ce mois de septembre 2015 (après que des impératifs de sécurité, au mois de juillet, invalident la tenue du festival à la Coop) incarne aussi, de fait, cette évolution permanente du festival.

Ososphère à la Coop en 2014 (Doc. remis)

Cinq fois moins de festivaliers

Toujours est-il qu’avec cette 18e édition « réinventée », Ososphère retombe en enfance et revient s’amuser dans le quartier de ses premiers émois avec un public toujours resté fidèle. Ce cru 2015, toutefois, sera cantonné aux deux salles de la Laiterie et non aux rues adjacentes, bloquées à la grande époque pour permettre la circulation des festivaliers.

Et, surtout, la jauge de public sera divisée par cinq ! De 5 000 spectateurs à la Coop, on passe à un millier à la Laiterie. Au total, au lieu de 10 000 personnes attendues en deux soirées à la Coop (en plus de la traditionnelle soirée de lancement d’Ososphère à la Laiterie qui fait généralement le plein), 4 000 amateurs de musique électro au maximum pourront entrer à la Laiterie le samedi 19 septembre pour la Hungry Party, le jeudi 24 septembre pour le concert de The Shoes ainsi que pour les deux « nuits électroniques » des 25 et 26 septembre.

Une affiche quasiment identique

Ososphère 2015

Fort heureusement, l’affiche d’Ososphère 2015, finalisée au mois de juin, reste quasi-identique (avec 19 groupes et artistes à l’affiche) à l’exception de deux défections dont une de taille : celle de Maceo Plex. Le DJ américain d’origine cubaine était initialement la tête de pont de la soirée du samedi 26 septembre à la Coop. Il ne viendra finalement pas.

De son côté, l’équipe de la Laiterie a légèrement baissé le tarif de ses tickets en prévente, passant de 30 euros pour chacune des deux soirées à la Coop à 28 euros la soirée pour la Laiterie. A noter que les Rémois The Shoes, programmés le vendredi 25 septembre, joueront le jeudi 24 à la Laiterie (avec Big Oh en première partie). Prix d’entrée : 15 euros.

Mise en bouche avec la Hungry Party du 19 septembre

Ouverture des portes à 23h30 et quatre sets entre minuit et 5h. A commencer par le jeune français Efix qui propose sur ses machines un mélange de jazz, musiques balkaniques, électro douce et mélodies efficaces. Il doit sa cote exponentielle et sa réputation en pleine croissance à quelques illustres reprises qui ont fait mouche sur la planète électro : Happy de Pharrell Williams et Road to Zion de Damian Marley.

Place ensuite au trio fondateur du label Hungry Music : le Versaillais Joaquim Pastor, tout d’abord, qui distillera sa pop mélodique teintée de beats colorés, le Marseillais N’to, ensuite, petit prince de la minimale progressive et chantre d’un son déstructuré à la confluence du rock seventies, du trip hop, du hip hop, du swing et de la musique classique, et, enfin, le jeune prodige parisien Worakls :

Soirée The Shoes le 24 septembre

En tournée depuis quelques mois, à l’affiche de nombreux festivals d’été (dont les Eurockéennes de Belfort avec une carte blanche sur la scène de la Plage), les Rémois Guillaume Brière et Benjamin Lebeau reviennent sur le devant de la scène et sous les feux de l’actualité discographique avec la sortie prochaine de leur troisième et nouvel album, Chemicals, prévue pour le 2 octobre.

Et avant de découvrir quelques-unes des nouvelles pépites en live le jeudi 24 septembre sur la grande scène de la Laiterie, voici The Shoes dans ses œuvres : Stay the Same, extrait de l’album Crack My Bones, Wastin’ Time, issu du même disque, et bien sûr l’excellent clip de l’ébouriffant single Time to Dance avec Jake Gyllenhaal himself :

Trance, tech, house, acid et consorts les 25 et 26 septembre

Il y en aura pour tous les goûts et les chapelles de l’électro à l’occasion du dernier week-end du mois avec une affiche regroupant pas moins de 14 noms en deux nuits qui s’annoncent d’ores et déjà furieuses.

De prime abord, la programmation du vendredi 25 septembre apparaît plus alléchante que celle du lendemain avec une carte alignant les inclassables mais indispensables Vandal (et son raggatek) et Barnt, figure emblématique du label de Cologne Kompakt, des pointures historiques (les virevoltants Israéliens Infected Mushroom, le tandem berlinois Modeselektor associé au comparse producteur Siriusmo) ainsi que des figures électro bien ancrées depuis plusieurs années tels Brodinski qui présente sur cette tournée son album Brava, le caravansérail Acid Arab et son électro orientalisante diabolique et la techno « clubbesque » de Boris Brejcha :

Quant au samedi 26 septembre, en l’absence de Maceo Plex, il faudra notamment s’en laisser conter par d’autres monuments de l’électro que sont notamment Chris Liebing …

… et les Milanais de Tale of Us :

Tous deux programmés en têtes d’affiche de la grande salle, ils succéderont au super-trio Apollonia ainsi qu’au projet house The Mekanism tandis que Jacques, Max Cooper et Torb enflammeront l’espace plus intime mais non moins incandescent de la petite salle.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile