En photos : une journée avec 500 agriculteurs partis bloquer une autoroute 24 heures
À l’appel des syndicats d’exploitants agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs, 500 personnes venues avec 400 tracteurs ont entamé un blocage de 24 heures de la M35 à Strasbourg. Ils dénoncent leurs faibles rémunérations et les normes qui les empêchent, selon eux, de rendre leurs exploitations rentables.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Camille Balzinger et Thibault Vetter
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 16h11 ·
Modifié le ·
3 minutes
Partager
Ils comptent rester 24 heures, au moins. Plus de 500 agriculteurs, rassemblés par les syndicats FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, bloquent une partie de la métropolitaine 35 derrière la gare de Strasbourg depuis le mercredi 24 janvier à 15h. Localement, ils dénoncent un accès de plus en plus restreint à l’eau pour irriguer leurs cultures, du fait des arrêtés préfectoraux pris pendant les périodes de sécheresse. Mais ils expriment aussi leur colère face à la concurrence « déloyale » de pays où les normes sociales et écologiques sont moins contraignantes. Les denrées alimentaires qui y sont produites sont ainsi vendues à des prix plus bas. En Alsace comme ailleurs en France, de nombreux exploitants agricoles se sentent incapables de faire face sur le marché mondial.
Rue89 Strasbourg a suivi leur premier jour de mobilisation en direct. Partis du Comptoir Agricole de Vendenheim à 14h, les manifestants de Brumath ont retrouvé leurs camarades du sud du département sur la M35 à Strasbourg peu avant 16h. Entamant l’acte 2 d’une mobilisation initiée en novembre 2023, les agriculteurs ont mis en place des tentes, des abris et des espaces de restauration sur la voie métropolitaine bloquée à la circulation. Retour, en photos, sur l’installation du blocage.
Chargement des commentaires…