Le photographe strasbourgeois Mathieu Piranda vient de publier une série de photos de Strasbourg, en incrustant manuellement des images d’archives à des prises de vues contemporaines. L’idée est d’aligner les deux scènes, ce qui donne l’impression qu’une fenêtre a été ouverte sur le passé. C’est très réussi, Mathieu Piranda a publié une vingtaine de clichés sur son blog, dans un recueil appelé « Instants mêlés ».
Architecte, Mathieu Piranda explique comment il a travaillé et pourquoi :
« Il m’a fallu quelques semaines pour récupérer sur Internet quelques images d’archives de Strasbourg. Je les ai retaillées puis imprimées, afin de les mettre en situation. J’ai ensuite pris l’ensemble des photos en une matinée. L’idée est de questionner sur notre rapport à la ville : qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui demeure ? Les gens ont souvent l’impression que tout change trop vite, mais cette série de photos devrait relativiser cette idée. »
Mathieu Piranda avait déjà publié une série de photos appelée « Désert Urbain », à l’occasion de la suppression du trafic motorisé dans le centre-ville de Strasbourg pendant le Marché de Noël 2015, sous état d’urgence.
Chargement des commentaires…