Dans un communiqué daté du 18 juillet, la Ville de Strasbourg annonce la nomination d’Émilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, en qualité de directrice de ses musées à partir du 1er janvier 2024, prenant ainsi la succession de Paul Lang, directeur des musées depuis 2017, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Émilie Girard, 44 ans, est directrice scientifique du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, un établissement où elle aura passé 17 ans et l’essentiel de sa carrière. Spécialisée en anthropologie culturelle et archéologie chrétienne, elle s’est diversifiée pour assurer, selon le communiqué, « le commissariat de plusieurs grandes expositions depuis 2013 parmi lesquelles La Galerie de la Méditerranée, Picasso – Un génie sans piédestal ».
Émilie Girard est en outre présidente du Conseil international des musées (Icom), une instance de coopération entre les musées publics à l’échelle mondiale. Selon la Ville de Strasbourg, les priorités d’Émilie Girard sont le « développement durable » et « le renouvellement des publics ». Strasbourg espère donc de sa nouvelle directrice, qu’elle saura « impulser la transformation de ce réseau de musées formé dès la fin du XIXe siècle, dans une logique vertueuse de mutualisation et de poursuivre cet héritage en l’inscrivant dans la période contemporaine ».
Contactée par Rue89 Strasbourg, Émilie Girard précise :
« Il y a de très importants chantiers à mener pour se conformer aux impératifs écologiques. C’est en outre le moment de le faire : tout le monde est bien conscient des enjeux et demande des décisions en ce sens. J’ai également axé ma candidature sur des efforts à apporter en faveur de l’inclusion et de la diversité des publics. »
Ses chantiers immédiats seront la réouverture du Musée zoologique, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, et la politique des expositions temporaires. Mais elle devra aussi trouver des solutions pour régler les problèmes de personnel aux musées, qui les empêchent d’ouvrir en continu les jours de semaine, et le recours trop fréquent aux vacataires. Des enjeux qui n’ont pas rebuté Émilie Girard qui s’avoue en revanche enthousiasmée par le « très vaste éventail et la qualité des collections des musées de Strasbourg ».
Les musées de Strasbourg comprennent onze établissements, dont le musée d’art moderne et contemporain (MAMCS), le musée des beaux-arts, le musée des arts décoratifs, mais aussi le musée de l’Œuvre Notre-Dame, le musée historique et le musée alsacien.
Chargement des commentaires…