Les élections universitaires qui se sont déroulées par voie électronique du lundi 15 au mercredi 17 février ont abouti à la victoire de la liste « Faire ensemble l’Université. » Cette liste, qui soutient la candidature de Michel Deneken à la présidence pour un second mandat, obtient 34 des 117 sièges sur les trois conseils : Conseil d’administration (CA), Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et Commission de la recherche (CR).
Un résultat favorisé par l’absence d’une liste « Refonder » aux élections du Conseil d’administration (CA). Cette deuxième liste remporte tout de même 7 sièges à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et 13 sièges à la commission de la recherche (CR).
Le CA toujours imprenable
Cette année encore, la liste « Faire ensemble l’Université » remporte le plus de voix au conseil d’administration (CA). Cette dernière a obtenu 11 sièges sur 37, à travers les collèges A et B qui représentent les enseignants. Face à elle, aucune réelle opposition. En l’absence de « Refonder », les plus petites listes comme celle de la CFDT et de l’Unef, n’ont réussi à obtenir qu’un ou deux sièges.
Des chiffres qui laissent peu de doute sur l’identité du futur président de l’Université de Strasbourg, qui sera élu le 19 mars prochain par le nouveau CA. Michel Deneken étant le principal candidat à sa réélection. Le 9 mars, les personnalités extérieures, membres du conseil d’administration, seront également élues. Le vice-président le sera quant à lui le 30 mars.
« Refonder » n’obtient pas la majorité à la CR ni au CFVU
La liste « Refonder » avait tout misé sur les élections à la Commission de la formation et de la vie universitaire et la commission de la recherche. Elle arrive cependant troisième au CFVU avec 7 sièges sur 40 et se fait dépasser par son opposant « Faire ensemble l’université » d’un siège. Pour ce conseil c’est, en effet, la Liste « AFGES – Change ton campus avec les amicales et BDE » qui, avec 10 sièges, remporte la majorité des places au CFVU.
Concernant la Commission de la recherche, les deux opposants, « Refonder » et « Faire ensemble l’université », sont au coude à coude avec respectivement 13 et 14 sièges.
Peu de participation étudiante
Selon l’Université de Strasbourg, le taux de participation aux élections reste stable depuis 2016. Le nombre de votants est, cependant, plus important pour les deux collèges enseignants avec une moyenne de 70% de participation pour 6 050 inscrits.
Les étudiants ont été peu présents lors de cette élection, leur taux de participation avoisinant les 8% pour 55 148 inscrits. Une situation qui se répète chaque année, la mobilisation électorale restant l’un des enjeux importants du monde étudiant.
Chargement des commentaires…