Mardi 11 mai, Aurélie Filippetti et une partie de son équipe s’est rendue à Strasbourg pour déposer la liste de candidatures aux élections régionales en préfecture qu’elle conduit. C’était pour les membres de « L’Appel inédit », le nom donné à la liste, un moment tout trouvé pour présenter leur projet.
Pas de rassemblement de la gauche
Ce qui ne sera pas inédit, c’est la présence de deux listes de gauche qui feront campagne à part pour ces élections régionales. L’Appel inédit est soutenu par la France insoumise, Génération•s et Place publique tandis qu’une autre liste, menée par Éliane Romani, est soutenue par EELV et le Parti socialiste.
Après avoir martelé que l’union était sa priorité et que tout avait été fait pour y parvenir, l’ancienne ministre socialiste explique à sa manière l’échec des discussions :
« Europe Écologie – les Verts est dans une recherche d’hégémonie à gauche. Pas seulement pour ces élections régionales, mais surtout les élections présidentielles en 2022. »
Comme pour tenter de se rassurer, Aurélie Filippetti observe qu’ « il y a toujours eu plusieurs listes à gauche pour les élections » et tente de se distinguer, au moins dans le projet.
« Transports gratuits pour tout le monde ! »
« Transports gratuits pour les 15-25 ans dès le début de la mandature », c’est la proposition phare de L’Appel Inédit avec une extension à toutes les tranches d’âges par la suite.
L’autre grande proposition martelée par Aurélie Filippetti et ses colistiers, dont dans le Bas-Rhin Pernelle Richardot (PS), c’est de lancer un grand « plan Marshall pour la jeunesse » : il s’agirait de créer 500 emplois jeunes dans le Grand Est. Ces emplois jeunes pourraient être par exemple des missions d’accompagnement « d’étudiants qui ont perdu presque deux ans de cours en présentiel » par d’autres étudiants, « des doctorants par exemple. » Combiné à d’autres mesures en faveur des jeunes, le coût de ce plan est estimé à « une centaine de millions d’euros » selon Aurélie Filippetti.
Chargement des commentaires…