Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Comment et où voir l’éclipse vendredi à Strasbourg

L’Alsace a la bonne longitude pour observer l’éclipse de vendredi matin. Le disque solaire sera occulté à près de trois-quarts dans notre région. Alors prenez quelques instants pour observer ce phénomène astral, le prochain est prévu en 2022. Voici notre petit guide, enrichi avec les conseils des lecteurs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’éclipse de mai 2012 (Photo Takeshi Kuboki / FlickR / cc)

Strasbourg est plutôt bien placée sur le globe terrestre pour observer l’éclipse solaire partielle de vendredi. Le passage de la lune devant le soleil est prévu entre 9h26 et 11h46, avec une surface solaire recouverte à 72,5% à 10h34. À Marseille par exemple, la surface occultée n’atteindra qu’au maximum 64%. Petits joueurs.

L’éclipse depuis la colline de Mittelhausbergen

D’où voir l’éclipse à Strasbourg

Mieux vaut se ménager un peu de champ de vision pour voir les astres en pleine discute. Les places et les parcs de Strasbourg sont de bons endroits pour se poser un instant, en ayant le regard tourné vers le sud-est. Voici une liste d’endroits qu’on vous conseille, n’hésitez pas à suggérer les vôtres en commentaires :

  • la terrasse de l’Art Café, idéalement orientée,
  • les Ponts Couverts,
  • les berges près du parc de la Citadelle,
  • la plate-forme de la Cathédrale,
  • la terrasse d’Arte, et les quais du coin,
  • la terrasse du Shadok, quai Malraux,
  • les derniers étages des parkings Wodli et Sainte-Aurélie,
  • la tour Burj du parc des Deux-Rives, côté allemand, 210 marches,
  • les jardins de l’observatoire astronomique, où le Planétarium de l’université organise des animations, notamment à destination des enfants,
  • le Vaisseau propose également quelques animations et fournira des lunettes sur place.

Comment se protéger ?

Pour observer l’éclipse solaire, il est indispensable de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales afin d’éviter toute lésion oculaire, surtout chez les enfants. Pour se faire peur, voici les risques auxquels on s’expose :

  • Lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
  • Lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.

Les lunettes doivent être conformes à la norme européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE. La partie filtrante est constituée de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces lunettes à monture cartonnée sont à usage unique, car le film se détériore. Autrement dit, si vous avez religieusement conservé vos lunettes de l’éclipse de 1999, il est impératif d’en acheter de nouvelles.

Attention : la rétine n’a pas de récepteur à la douleur. Donc en regardant le soleil, on ne sent rien mais on se brûle les yeux et de manière irréversible.

En attendant vendredi, musique de circonstances

Vous pouvez également utiliser des masques de soudure, mais en aucun cas des lunettes de soleil, des verres fumés et surtout pas des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…).

Il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Où acheter des lunettes ?

Les lunettes idoines coûtent entre 1 et 3€. Les vendeurs ont été dévalisés, mais il faut chercher :

  • chez les opticiens et vendeurs de matériel d’optique,
  • chez les distributeurs de presse, en cherchant les magasines Sciences & Avenir, Ça M’intéresse, Sciences & Vie Junior ou la revue spécialisée Ciel et Espace (numéro de mars 2015) qui proposent des lunettes encartées,
  • le magasin Nature et Découverte place des Halles (à réserver, la rupture de stock approche !),
  • certaines pharmacies
  • et le Planétarium en distribuera quelques unes gratuitement le jour-même.

Si vous connaissez d’autres lieux qui vendent des lunettes, partagez vos infos en commentaires.

Postez vos photos sur Twitter

Sans regarder directement dans l’objectif, n’hésitez pas à publier vos clichés et vos impressions sur Twitter avec les mots-clés #Strasbourg et #eclipse.

D'autres éclipses partielles sont prévues à Strasbourg en octobre 2022, puis en août 2026. Pour une éclipse totale il faudra patienter jusqu'au 3 septembre 2081.  Ou se déplacer jusqu'en en Asie le 9 mars 2016.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile