Une grosse vingtaine de concerts en six jours, voilà ce qu’a concocté le trompettiste – et directeur artistique du Paris Jazz Big Band – Nicolas Folmer, programmateur de ce Wolfi Jazz 2015. Plutôt que de dérouler le catalogue de la programmation (à découvrir dans son intégralité sur le site internet du festival), voici quelques suggestions de concerts qui valent incontestablement le détour.
Mercredi 24 juin : Kenny Garrett
Ouverture de très haut vol avec l’un des saxophonistes les plus illustres du circuit : Kenny Garrett, présent à Wolfisheim en quintette. L’Américain est incontestablement associé à Miles Davis et Marcus Miller mais aussi à Mulgrew Miller et McCoy Tyner. En plus de 35 ans de carrière, il n’a cessé de faire frissonner la planète jazz avec son métissage sonore faisant des cinq continents son terrain de jeu favori, entre technique aboutie et compositions easy-listening et plus grand public. Un titre emblématique : Happy People.
Jeudi 25 juin : Lucky Peterson
Attention, légende ! Voici Lucky Peterson et son groove authentique de dépositaire du label Chicago Blues, de retour après un passage strasbourgeois au Camionneur à l’automne 2014. Le guitariste-organiste-chanteur de Buffalo, près de New York, peut s’enorgueillir d’avoir côtoyé les plus illustres depuis le début de sa carrière lancée très tôt, à 5 ans, en 1969, par le grand Willie Dixon : Muddy Waters, Buddy Guy, Jimmy Reed, Koko Taylor. Autant de légendes qui contribuent à écrire la sienne et entretiennent une réputation non galvaudée de pyromane du blues sur toutes les scènes qu’il foule :
Samedi 27 juin : Lisa Simone
Elle n’est pas que « la fille de ». Et de toute façon, à 52 ans, Lisa Simone ne vit plus depuis longtemps dans l’ombre tutélaire de l’illustre mère. Chanteuse reconnue et comédienne estimée notamment pour certains de ses rôles dans des comédies musicales à succès, elle s’est révélée tardivement au monde du jazz, en 2009, lors d’une tournée-hommage à sa mère. Son album All is Well marie ainsi jazz, soul, chansons populaires américaines et racines africaines, témoignant avec force et émotion de son vécu familial, artistique et culturel.
Dimanche 28 juin : Earth Wind & Fire Experience
Des rafales groovy et bien dansantes souffleront sous le chapiteau en cette fin de week-end. Earth Wind & Fire, c’est la quintessence du funk et du r’n’b depuis les années 70. Le groupe vit depuis longtemps déjà au panthéon des légendes inaltérables de l’histoire de la musique. Et malgré les années qui défilent, malgré les scissions au sein d’EWF, la magie opère toujours et le guitariste Al McKay et ses acolytes s’y emploient pleinement en live :
Lundi 29 juin : Gregory Porter
L’épilogue du cru 2015 de Wolfi Jazz sera le fait du colosse californien Gregory Porter. Et dire que l’ogre américain a failli ne s’exprimer que sur les terrains de football… Une blessure à l’épaule remet tout en question et Porter se consacre alors à sa passion pour le chant. Le baryton rageur revendique l’héritage de Joe Williams, Jimmy Witherspoon, Sam Cooke, Donny Hathaway et Marvin Gaye. Mais ce qui fait sa force, c’est sa capacité à émouvoir dans tous les registres, transformant ainsi les concerts en bulles magiques intemporelles :
Chargement des commentaires…