Nicolas « Moldav » et Sophie Laronde révèlent Dur Chaton, un duo de chanson française électro. Conçu en quelques semaines et accouché en à peine un an, Dur Chaton présente son premier album Douce Vie Dure, jeudi 4 mai au Molodoï : sept morceaux acidulés et râpeux, qui donnent envie de danser sur un champ de ruines.
À peine formés, et déjà repérés
Connu à Strasbourg pour son activité de DJ et de design sonore de la Compagnie Dinoponera, Nico Moldav est revenu d’une expatriation dans le Berry en 2022 avec Sophie Laronde, artiste plasticienne à l’univers graphique érotico-trash. De leur rencontre naît quasi-magiquement une écriture musicale mêlant des rythmes électro presque pop, sur des paroles rageuses et sombres.
Un mélange détonnant, qui plaît immédiatement. Dur Chaton est programmé avant même d’avoir suffisamment de morceaux à proposer, comme l’expliquent Sophie Laronde et Nico Moldav :
« On avait produit deux reprises sur un compte Soundcloud et on a été invité à produire un concert par la MJC de La Châtre. J’avais déjà écrit plein de textes avant, Nico avait quelques sons… On a trouvé une poésie commune qui nous a permis de composer très vite 6 à 7 morceaux, qui forment la base de notre premier album, même s’ils n’étaient pas aussi aboutis à l’époque. »
L’effet FIP
La chance continue de sourire au duo, qui parvient à intéresser le réalisateur Romain Evrard pour leur premier clip de Ragin Balt à l’été 2022, grâce au travail de Sophie sur le storyboard et à une diffusion sur la radio FIP, un samedi à midi de janvier 2023. « Dans la demi-heure qui a suivi, on a reçu un appel pour se produire dans une discothèque à Paris », se rappelle Moldav.
Dur Chaton sera également présent à la fin de la Strasbourg Music Week le 19 mai, ainsi qu’à la programmation off de la Foire aux Vins d’Alsace, à Colmar, du 28 juillet au 6 août. Un succès d’estime que Moldav et Sophie ne s’expliquent pas vraiment, ni l’un ni l’autre n’étant musicien comme le détaille Moldav :
« Je ne suis qu’un DJ qui s’est mis à la musique assistée par ordinateur… Je suis plongé dans un bain de musique depuis mon enfance, mais je n’ai aucune formation instrumentale. Bon, là je me mets aux claviers pour les concerts. Je crois que ce qui plaît, c’est l’originalité de notre projet, directement tiré de nos expériences croisées. On n’a pas un grand espoir dans l’humanité, mais on voit la fleur de lotus qui pousse dans la merde. »
Chargement des commentaires…