Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Participez à un clip contre les préjugés tourné dimanche à Strasbourg

Valentin Nodinot, jeune réalisateur strasbourgeois, tourne ce dimanche 12 mars la reproduction locale d’un clip danois contre les préjugés. Il est encore possible de s’ajouter au casting.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Valentin Nodinot, réalisateur indépendant de 21 ans, fait tourner ses caméras ce dimanche 12 mars pour « Projet : vivre ensemble ». Ce clip est une reproduction d’une vidéo danoise très partagée sur Internet en début d’année. Celle-ci présentait plusieurs figurants répartis dans des cases selon leur catégorie sociale : des jeunes, des personnes en costumes, des infirmières, des immigrés, etc.

Puis, un animateur venait leur poser des questions du type « qui était le clown de sa classe ? Qui est parent ? » Ceux qui répondent par l’affirmative se retrouvent au milieu de la scène. L’objectif est est de montrer que les participants partagent plus de points communs qu’ils ne le suspectent en arrivant.

Le clip danois, vu 3,5 million de fois

Le jeune cinéaste strasbourgeois s’est dit « touché » par la vidéo originale. Il veut la reproduire pour porter un message de rassemblement :

« On met les gens dans des cases tous les jours. La discrimination, la méfiance de l’autre, est présente tous les jours dans le débat politique aujourd’hui. On le voit bien avec les affaires Théo, les propos de Marine Le Pen et d’autres élus. J’ai envie de montrer qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent. »

Tournage dimanche

Le tournage aura lieu dans la salle des fêtes du manège Solignac, au Neuhof à Strasbourg, dimanche 12 mars entre 13h30 et 17h30. La salle est prêtée pour l’occasion par la Ville de Strasbourg. Valentin Nodinot compte accueillir « entre 50 et 100 personnes » sur le tournage, filmées par « 4 ou 5 caméras ». L’événement sur Facebook affiche une trentaine de personne au moment de rédiger ces lignes, il reste donc de la place.

Pour participer, pas de critère d’âge, de taille ou de couleur de peau : il suffit de se reconnaître dans l’une de ces 12 catégories de Français :

  1. Habitant dans la campagne depuis son enfance ou habitant en Ville depuis son enfance,
  2. Être de ceux qui aident (médecins, sage femme, etc..), être de ceux qui se font aider (personnes précaires),
  3. Être des Français habitant en France depuis longtemps, être des Français (ou pas) enfant d’immigrés,
  4. Être croyant (toutes religions – en précisant la vôtre toutefois), être Athée
  5. Être militant politisé de gauche, être militant politisé de droite,
  6. Être de ceux qui ont fait de longues études, être de ceux qui n’en n’ont pas fait.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un e-mail à valentin-nodinot@hotmail.fr. Si vous participez, n’hésitez pas à raconter votre après-midi en commentaires.

 


#élection présidentielle 2017

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile