Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Donnez votre avis sur le réaménagement de la place Saint-Etienne

Place Saint-Etienne à Strasbourg. Mardi 30 avril à partir de 19 heures. Possibilité de télécharger (PDF) et de déposer le questionnaire chez les commerçants volontaires jusqu’au 30 mai.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Affiche annonçant la concertation (capture MM)

Ebauchée en 2012, la concertation des habitants en vue de réaménager la place Saint-Etienne, au centre-ville de Strasbourg, reprend mardi 30 avril. La place doit devenir une zone de rencontre dans la continuité du réaménagement récent de la rue des Frères. A cette occasion, un nouveau concept est expérimenté : le « carto-questionnaire » (PDF). Il sera diffusé par différents canaux : téléchargeable sur le site de la ville de Strasbourg, mis à disposition chez les commerçants du quartier Saint-Etienne ou diffusé dans les établissements publics et scolaires voisins (Foyer de l’étudiant catholique – FEC, collège Saint-Etienne, etc.).

Pour inciter les gens à s’emparer de la question, une rencontre publique est organisée, en plein air sur la place, ce mardi 30 avril à partir de 19 heures. Un communiqué indique :

« Après un bref rappel de l’historique des débats par l’adjoint au maire Robert Hermann, il sera proposé à tout un chacun (usagers, riverains, visiteurs, commerçants), de s’exprimer individuellement et librement, sur les carto-questionnaires. Une équipe d’environ 10 personnes (sociologues de Repérage Urbain et chefs de projets de la ville de Strasbourg), munie de porte-documents et de stylos, ira à la rencontre des participants et passants pour les inciter et les aider à s’exprimer (…).

Des questionnaires géants seront disposés aux quatre coins de la place, pour en expliquer et présenter le principe au public. Le dialogue informel entre les différentes parties prenantes, aux intérêts parfois divergents (commerçants, riverains, lycéens, étudiants…), sera également favorisé par l’équipe d’animateurs, de façon à améliorer la compréhension des motivations de chacun, et le développement de compromis. »

Une restitution de cette concertation sera rendue publique le 2 juillet.

Y aller


#concertation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile