Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au conseil de l’Eurométropole, un nouvel épisode de la saga des cinémas

Pour son dernier conseil du mandat, l’Eurométropole votera-t-elle le projet de cinéma Vox à l’arrière des Halles ? À suivre en direct à partir de 9h30.

En direct

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Flux vidéo fourni par l’Eurométropole de Strasbourg


Lundi soir, après le dernier conseil municipal du mandat, un verre de l’amitié a été proposé aux élus. Pour le dernier conseil de l’Eurométropole, les services de l’assemblée pourraient proposer quelques popcorn. Il sera bien question de cinéma, avec un nouvel épisode d’un feuilleton qui a animé la deuxième moitié du mandat.

La question du cinéma Vox aux Halles (point 7) sera sûrement le point plus trépidant. Il s’agit de valider le projet de déménagement et d’agrandissement à dix salles, avec un complexe de loisirs et de commerces. Cette vente de l’emprise au sol interviendrait alors que le projet voisin de MK2 à l’entrée de Schiltigheim accuse un contre-temps. Le positionnement des 7 élus de la cité des Brasseurs risque d’être scruté. En théorie, les deux complexes peuvent coexister. Mais pour d’autres observateurs, seul le ciné dont le chantier débutera en premier ira au bout.

Les principaux élus ont participé au jury de l’appel d’offres : le président Robert Herrmann (PS) et son bras droit Yves Bur (divers droite), le maire de Strasbourg Roland Ries et la vice-présidente Catherine Trautmann.

Sa construction entraînera un déménagement de la gare routière. Pour l’instant, un « éclatement » sur trois sites est prévu, boulevard de Metz, à la Rotonde et place de l’Étoile. Écologistes et la droite ont plusieurs fois critiqué ce démantèlement. Mais le million de voyageurs n’est pas forcément électeur à Strasbourg.

Le complexe des Halles doit agrandir le centre commercial et accompagner un plus grand parc à l’arrière des Halles.

Des messages pour le prochain mandat ?

Le point suivant devrait aussi amener des débats puisqu’il concerne « l’ouverture à l’urbanisation » dans le cadre d’une troisième révision du Plan local d’urbanisme. Alors que les candidats évoquent souvent un ralentissement des constructions neuves, allant jusqu’à « un moratoire » pour Jean-Philippe Vetter (LR), les votes et prises de position devraient être très observés et ressortis lors de la campagne.

Pour les élus des 32 communes, moins exposés que leurs homologues strasbourgeois, la séance en général sera peut-être aussi l’occasion d’envoyer quelques messages sur l’Eurométropole du futur. La future coalition devra se négocier en quelques jours après les résultats du deuxième tour le 22 mars.

Le tourisme à huis clos

Autre gros projet à amorcer, celui de récupérer la chaleur à l’aciérie BSW à Kehl. L’Eurométropole espère racheter de quoi chauffer 4 500 logements (9 000 tonnes de CO2 économisées) voire à terme jusqu’à 18 000.

Concernant une autre saga, celle de l’office de tourisme (voir nos articles), les débats se dérouleront durant la commission permanente en début de matinée. En début de mandat, il a été décidé que ce point récurrent serait toujours abordé dans cette nouvelle instance, sans caméra, ni public ni journaliste. L’Eurométropole ne compte verser que la moitié de la subvention annuelle (650 000 euros sur 1,367 million) pour ne pas compromettre les emplois de l’association à court terme. À charge de la future majorité de verser l’autre moitié telle quelle ou d’entamer des réformes de gouvernance. Quant à Robert Herrmann, il a transmis les éléments des audits à la Chambre régionale des comptes pour la poursuite d’investigations. Les magistrats de la CRC pourront réclamer des pièces comptables, que n’a pu obtenir l’audit de la collectivité.

À suivre en direct à partir de 9h30.


#Cinéma Vox

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile