Défilé annulé
En raison des vents violents (de 70 km/h à 90 km/h entre 14h00 et 17h00), qui soufflent sur la région de Strasbourg dimanche, le défilé du carnaval a été annulé.
Le départ du Carnaval de Strasbourg sera donné ce dimanche 10 mars à 14h11 précises, pour une légère référence au chiffre 11, emblématique des carnavals rhénans. Pour cette troisième édition confiée à l’association Arachnima, des Strasbourgeois pourront défiler dans le cortège. Pour participer, il faut se signaler avant le 6 mars.
Côté animations, la fanfare Feis permettra de patienter en musique à partir de 13h30 sur la place de l’Étoile d’où la joyeuse troupe s’élance. Un Monsieur et Madame Loyal, placés sur des gyropodes ouvriront la marche. Autre nouveauté, un vélo-cargo accompagné d’un système de photo-selfie prendra des clichés dans la foule et offrira les impressions.
Dix tableaux
Au total, dix « tableaux » se succéderont avec à chaque fois une grande machine mécanique entourée par trois ou quatre groupes et compagnies déguisés. Dans l’ordre, les dix sous-thèmes sont le Voyage de l’Hydre ; les Carabistouilleurs ; le Cerbère bestiaire (où les familles pourront parader) ; la Roue de la fortune ; les Perchés de la bagatelle ; le Diable au corps ; le Kraken bourlingueur ; Turlututu, Griffes et Chapeaux pointus ; le Monstre du Loch Ness et enfin le Chant de la méduse.
Le Carnaval retrouvera son itinéraire habituel dans la Krutenau, sur les quais et jusqu’au centre-ville. Le parcours 2018 dans la Neustadt pour contourner les quais des Bateliers alors en travaux a été jugé trop long, ce qui laissait trop d’espacement entre les machines. Les premières arrivées place Kléber sont attendues vers 16h. Les « bidulos » seront ensuite exposées jusqu’à 18h.
Des lignes de bus perturbées (communiqué CTS)
La circulation des lignes de bus L1, 10, 14/24 et 30 sera perturbée entre 13h et 18h environ.
– Ligne L1 : Déviation entre les arrêts Esplanade et Lyon Pasteur
Les arrêts Rome, Palerme, Cité Administrative, Sécurité Sociale dans les deux sens ainsi que les arrêts Etoile Bourse, Hôtel de Police, Hôpital Civil et Lycée Pasteur vers Lingolsheim Alouettes ne sont pas desservis.
– Ligne 10 : Interruption entre les arrêts Gallia et Saint-Nicolas
Les arrêts Saint-Guillaume, Zurich, Austerlitz et Porte de l’Hôpital ne sont pas desservis.
– Ligne 14/24 : Terminus à l’arrêt Porte de l’Hôpital
L’arrêt Porte de l’Hôpital vers Ancienne Douane ainsi que le terminus Ancienne Douane ne sont pas desservis.
– Ligne 30 : Déviation entre les arrêts Gallia et Cité Administrative
Les arrêts Krutenau et Saint-Guillaume dans les deux sens ainsi que l’arrêt Gallia vers Wattwiller et l’arrêt Cité Adminitrative vers Robertsau ne sont pas desservis. Des arrêts provisoires sont situés Place de l’Université et rue Pierre Montet.
Les informations et les solutions de report seront affichées aux arrêts concernés. Des informations en temps réel seront publiées dans la rubrique Infos trafic du site de la CTS et par son compte Twitter @CTS_Infos trafic.
Les rues du parcours et quelques unes aux abords seront vidées de leurs voitures.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Le Carnaval de Strasbourg une histoire chaotique d’héritage et de bourgeoisie
Chargement des commentaires…