Dans un communiqué publié mercredi 26 octobre, la Ville de Strasbourg fait état des résultats d’un « diagnostic médico-social » du campement place de l’Étoile que la collectivité a réalisé jeudi 20 octobre avec Médecins du Monde, Agissons 67, Les Petites Roues et le Secours populaire.
Premier résultat : le campement compte au moins 193 personnes et ce, alors que la municipalité a transformé le gymnase du Heyritz en centre d’hébergement temporaire avec 100 places. Un dispositif qui, précise le communiqué, est « complet toutes les nuits. » Les services de la Ville ont reçu 111 personnes du camp de l’Étoile en entretien avec parmi eux, 43 enfants. Selon cette évaluation, « 31 ménages sur 47 rencontrent des problèmes de santé et 22 ménages sont sans couverture médicale ».
Sans nommer la préfecture ni l’État, en charge de l’hébergement d’urgence, le communiqué de la Ville de Strasbourg considère comme « inadmissibles ces situations de précarité et de vulnérabilité, encore plus déshonorantes dans la Capitale européenne des Droits de l’Homme » et rappelle « l’impérieuse nécessité de mettre les personnes à l’abri dans les meilleurs délais et de leur proposer des solutions d’hébergement adaptées à leurs besoins. »
Le camp de l’Étoile est l’un des endroits les plus visibles qui accueille des personnes vivant sans-abris, mais d’autres campements se sont créés à Strasbourg, notamment près des canaux, à Cronenbourg ou à l’entrée de Hautepierre.
Chargement des commentaires…