Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

43 enfants détectés parmi les occupants du campement de l’Étoile

La Ville de Strasbourg a réalisé, non sans peine, un « diagnostic médico-social » des personnes sans-abris vivant place de l’Étoile. Près de 200 personnes s’abritent sous des tentes et 43 enfants ont été dénombrés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans un communiqué publié mercredi 26 octobre, la Ville de Strasbourg fait état des résultats d’un « diagnostic médico-social » du campement place de l’Étoile que la collectivité a réalisé jeudi 20 octobre avec Médecins du Monde, Agissons 67, Les Petites Roues et le Secours populaire.

Premier résultat : le campement compte au moins 193 personnes et ce, alors que la municipalité a transformé le gymnase du Heyritz en centre d’hébergement temporaire avec 100 places. Un dispositif qui, précise le communiqué, est « complet toutes les nuits. » Les services de la Ville ont reçu 111 personnes du camp de l’Étoile en entretien avec parmi eux, 43 enfants. Selon cette évaluation, « 31 ménages sur 47 rencontrent des problèmes de santé et 22 ménages sont sans couverture médicale ».

Le camp de l’Étoile le 14 septembre 2022 Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Sans nommer la préfecture ni l’État, en charge de l’hébergement d’urgence, le communiqué de la Ville de Strasbourg considère comme « inadmissibles ces situations de précarité et de vulnérabilité, encore plus déshonorantes dans la Capitale européenne des Droits de l’Homme » et rappelle « l’impérieuse nécessité de mettre les personnes à l’abri dans les meilleurs délais et de leur proposer des solutions d’hébergement adaptées à leurs besoins. »

Le camp de l’Étoile est l’un des endroits les plus visibles qui accueille des personnes vivant sans-abris, mais d’autres campements se sont créés à Strasbourg, notamment près des canaux, à Cronenbourg ou à l’entrée de Hautepierre.


#camp de l'Étoile

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile