« Jeudi noir pour les agents du ministère de l’Intérieur ! » C’est ce que prévoit, dans toute la France, une dizaine de syndicats de police pour ce jeudi 18 janvier. Ces derniers avaient posé un ultimatum au ministère de l’Intérieur jusqu’au 31 décembre pour obtenir plus d’informations sur l’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris.
« 33% des effectifs redéployés à Paris »
À Strasbourg, Alliance police nationale et l’Unsa police répondent à cet appel national. Selon Sylvain André, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance police nationale, « 33% des effectifs de Strasbourg seront envoyés à Paris ». Cela concerne tous les agents actifs, administratifs et scientifiques. « Pour le moment, c’est sur la base du volontariat mais si personne ne veut y aller, on n’aura pas le choix », s’inquiète Sylvain André :
« On demande des réponses au ministère de l’Intérieur, et à six mois des JO on n’en a toujours pas. On ne sait pas comment ça va se passer niveau logement, niveau restauration… Donc on se mobilise. »
Seule une information est bien connue selon le secrétaire du syndicat Alliance : 100% des effectifs devront être présents à leur poste du 24 juillet au 11 août. « On a enchaîné les attentats, les gilets jaunes, les manifestations contre les différentes lois, les émeutes… Quand est-ce que l’on va se reposer ? Comment on fait pour nos enfants ? », interroge Sylvain André.
Entre 60 et 80 personnes attendues
Le syndicaliste s’inquiète aussi d’un potentiel manque de sécurisation de la ville de Strasbourg pendant cette période, comme les agents présents risquent d’être en sous-effectif. Sylvain André précise : « On ne veut pas boycotter un événement international, on veut simplement des réponses. »
Plusieurs mobilisations sont prévues. Le commissariat central fermera symboliquement ses portes pendant un quart d’heure à partir de minuit jeudi. Un rassemblement aura lieu sur le parvis à ce moment. Une manifestation se tiendra sur le Pont de l’Europe à 9h30. Un autre rassemblement est prévu à 14h30 au rond-point d’accès à l’aéroport d’Entzheim. « On n’a pas de droit de grève donc on va manifester sur nos jours de repos. » Alliance police et Unsa police attendent entre 60 et 80 personnes. Selon les syndicats, d’autres journées de mobilisation seront prévues sans réponse du ministère de l’Intérieur.
Chargement des commentaires…