Deux élèves de l’école élémentaire de Souffelweyersheim ont été blessées après une agression au couteau, au moment de revenir en classe vers 14h ce jeudi 18 avril. Les deux jeunes filles de 6 et 11 ans ont été hospitalisées « en urgence relative ». Elles ont pu quitter l’hôpital en fin d’après-midi, ne souffrant que de « blessures légères ».
Une personne suspectée d’être l’auteur de l’agression a été interpellée par les gendarmes peu après les faits, a indiqué la préfecture du Bas-Rhin. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place au sein de l’école concernée.
Une adolescente en classe de quatrième au collège des Sept Arpents, situé à quelques mètres, a fait un malaise cardiaque dans l’après midi, alors que son établissement était confiné au moment de l’intervention des forces de l’ordre. Elle a été emmenée aux urgences de l’hôpital de Hautepierre dans un état grave. Vendredi matin, le recteur de l’Académie de Strasbourg a annoncé dans les DNA que l’adolescente de 14 ans n’avait pas survécu.
Le compte-rendu réalisé en direct ci-dessous
C’est la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis.
À 19h52, le parquet de Strasbourg a communiqué les premiers éléments de son enquête relative à l’agression. Il écrit que peu avant 14 heures, à l’heure de l’entrée des élèves dans l’école Dannenberger, un homme s’en est pris « subitement » à une fillette de 11 ans, la blessant au cou.
Toujours selon l’institution, une personne de l’école a donné l’alerte immédiatement. L’homme se serait mis à courir et aurait blessé une autre fillette de sept ans, à la nuque, dans le square à proximité de l’école.
Interpellé par les gendarmes de Mundolsheim, l’homme né en 1994 a été placé en garde à vue. Il n’aurait pas de casier judiciaire mais des fragilités psychiatriques.
Les fillettes sont ressorties de l’hôpital « et présentent des blessures physiques légères », toujours selon le parquet.
Selon la préfecture du Bas-Rhin, une élève en classe de 4ème au collège des Sept Arpents, confinée avec ses camarades pendant l’intervention des forces de l’ordre suite à l’agression devant l’école Dannenberger, a fait un malaise cardiaque.
« Les équipes du collège lui ont prodigué les gestes de premiers secours et ont appelé le SAMU », précise l’institution : « L’élève a été transportée aux urgences de Hautepierre dans un état grave ».
Le maire de Souffelweyersheim, Pierre Perrin assure que l’école sera ouverte dès vendredi :
« Je pense que ça fera du bien aux élèves de revenir sur le site tout de suite. Je ne sais pas qui est cet individu ni ses motivations. Cette attaque est choquante. On n’imagine pas que ça peut avoir lieu dans sa commune. »
Audrey, mère d’un jeune garçon :
« J’ai appris ce qu’il s’est passé il y a dix minutes, je suis venue tout de suite. C’est d’autres mamans qui m’ont prévenue, pas l’établissement. Personne n’est à l’abri, c’est toujours choquant quand ce genre de chose arrive dans l’école de son enfant. Théo aimerait toujours rentrer seul à la maison, mais je vais l’accompagner ces prochains temps, et j’attendrai jusqu’à ce qu’il soit dans la cour avant de partir. »
La préfecture du Bas-Rhin confirme que les victimes sont bien deux fillettes de 6 et 11 ans. Elles ont été blessées devant l’école, au moment de l’accueil des enfants en début d’après midi. Elles sont à l’hôpital.
L’assaillant a été interpellé par des gendarmes peu après l’agression. Il est entendu à la gendarmerie de Souffelweyersheim.
Mehmet doit courir d’un établissement scolaire à l’autre :
« Mon fils au collège m’a envoyé un message parce que c’est la même chose là bas. Je ne sais même pas ce qu’il s’est passé exactement. Je suis content de retrouver ma fille. »
Selon les Dernières nouvelles d’Alsace, tous les établissements scolaires de la commune ont été confinés, suivant un protocole de l’Éducation nationale.
Les parents peuvent commencer à récupérer leurs enfants, en commençant par les classes de CP.
Il distribue un flyer pour les parents, avec un numéro pour prendre rendez-vous pour un soutien psychologique.
Karima, les larmes aux yeux :
« Mon enfant est dans l’école. Demain je ne l’emmène pas. Je verrai après les vacances. Je n’ai pas encore eu de nouvelles de mon fils mais normalement il n’a rien parce que l’école a juste prévenu les parents d’enfants blessés. On est plus tranquilles de laisser nos enfants à l’école. C’est étonnant que ça arrive ici, un petit village paisible. »
Chargement des commentaires…