Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Destockage partiel à 100M€ pour Stocamine

A VOIR SUR FRANCE 3 ALSACE Le gouvernement a annoncé hier lundi 17 décembre le déblocage de 100 millions d’euros pour enfouir définitivement les déchets de Stocamine dans le Haut-Rhin. Seuls les déchets « mercuriels », les plus dangereux, seront retirés. Ouvert en 1997 dans les galeries des anciennes mines de potasse d’Alsace, Stocamine est en arrêt depuis …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A VOIR SUR

FRANCE 3 ALSACE

Le gouvernement a annoncé hier lundi 17 décembre le déblocage de 100 millions d’euros pour enfouir définitivement les déchets de Stocamine dans le Haut-Rhin. Seuls les déchets « mercuriels », les plus dangereux, seront retirés. Ouvert en 1997 dans les galeries des anciennes mines de potasse d’Alsace, Stocamine est en arrêt depuis son incendie il y a dix ans. Sur France 3 Alsace, on apprend que les élus du Haut-Rhin sont pour partie soulagés que le dossier avance, même si beaucoup souhaitent le retrait total des déchets, source de pollution future pour la nappe phréatique alsacienne.

Par ailleurs, Sandrine Bélier, députée européenne EELV et membre des commissions Environnement et Pétitions, a réagi à cette annonce :

« La décision prise aujourd’hui est un premier pas, mais ne sera pas suffisante. Le gouvernement indique que le retrait de tous les déchets dangereux nécessiterait « des travaux trop importants qui présenteraient des inconvénients en particulier pour la sécurité et la santé ce ceux qui seraient amenés à intervenir ». Trop dangereux (amiante, cyanure, arsenic, etc.) pour être retirés mais surtout trop dangereux pour rester enfouis, comme le démontrent de nombreuses études. Le confinement de ces déchets pourrait se révéler bien plus coûteux pour la population alsacienne et européenne en cas de contamination de la nappe phréatique ou des sols. »

Le PS alsacien est sur la même ligne et « maintient sa demande d’un destockage intégral des déchets, afin de garantir la préservation de la nappe phréatique d’Alsace ».

A lire et voir sur France 3 Alsace.


#Stocamine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile