Une centaine de scientifiques, dont beaucoup de Strasbourgeois notamment de l’Insitut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), ont signé un appel au gouvernement pour qu’il encourage systématiquement la population à porter des masques pendant la crise sanitaire liée au coronavirus.
Pour ces scientifiques, la communication du gouvernement découle de la pénurie de masques. Or les bénéfices des masques, même artisanaux, sont réels contre la propagation du virus par l’air et pendant les contacts.
L’appel invite chacun à se confectionner son propre masque :
« Ne portez pas le même plus de 2 – 3 heures et lavez-les après chaque utilisation s’ils sont en tissu. Portez des lunettes, car les yeux sont une porte d’entrée pour le virus. Masques et lunettes servent aussi à éviter de se contaminer avec les mains. »
Philippe Dumas, directeur de recherche émérite à l’IGBMC et initiateur de cet appel, précise :
« L’appel date du 26 mars. La situation et la communication sur les masques a déjà beaucoup évoluée depuis mais on sent le gouvernement gêné par ses positions passées. Il n’est plus temps d’être gêné, il faut être beaucoup plus clair. »
La controverse sur les masques ne concerne pas que la France. Des discours de réserves ont été tenus aux États-Unis. Philippe Dumas rappelle que sans protection basique, le virus peut être projeté à l’aide d’une simple conversation sur plusieurs mètres.
Chargement des commentaires…