Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des amis d’Yves Zehr, soupçonné de détournements, organisent ses soutiens

Toujours en prison pour être soupçonné par la justice d’avoir détourné pour plus d’un million d’euros en bons d’achat, l’ancien dirigeant de la Coop Alsace Yves Zehr bénéficie d’une campagne de soutien, organisée par un collectif d’amis. Une lettre circule proposant à qui le voudra de lui écrire ou de se préparer à témoigner en sa faveur.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Courrier (Photo Angélique / FlickR / CC)

En mai 2012, on apprenait qu’environ 1,2 million d’euros des Coop d’Alsace avaient été détournés de leur destination originale en bons d’achats. L’enquête judiciaire en cours s’intéresse à Yves Zehr, ancien PDG de Coop Alsace jusqu’en avril 2012. Le juge d’instruction Jean-Baptiste Poli l’a mis en examen pour abus de biens sociaux en novembre et il a obtenu son placement en détention provisoire. Après plusieurs entretiens avec le juge, l’ancien dirigeant est toujours incarcéré à la maison d’arrêt de l’Elsau depuis cette date.

La nouvelle a ému le tout-Strasbourg qui voyait en Yves Zehr un bienfaiteur, un amateur des arts et un philanthrope. Évidemment, si c’était avec l’argent de la Coop, il est plus facile d’être généreux… Pour certains de ses amis en tout cas, Yves Zehr n’a rien à faire en prison, d’autant plus qu’elle est surpeuplée. Trois personnes viennent de lancer une campagne de soutien en sa faveur, via une lettre qui indique :

« Vous connaissez Yves Zehr et avez pu mesurer et apprécier son engagement de longue date au service des valeurs d’humanisme et de fraternité. Vous pouvez lui manifester votre soutien ou votre sympathie (…) à l’adresse suivante : Yves Zehr, écrou 43570, cellule 503, Maison d’arrêt de Strasbourg. »

Voir le document

La lettre précise que le courrier pourra « être lu par l’administration pénitentiaire ». Amis d’Yves Zehr, faites attention et choisissez vos mots avec précaution ! L’ancien dirigeant refuse catégoriquement de répondre aux questions du juge d’instruction, qui lui demande à qui a profité l’argent détourné de ces bons d’achat… Si vous devez le remercier, joignez peut-être une facture ou un reçu.

L’un des initiateurs de la démarche, l’artiste Daniel Depoutot, explique ses raisons :

« Quand j’ai appris son incarcération, la nouvelle m’a retourné les sangs. Je ne pouvais pas y croire. Nous sommes plusieurs artistes hébergés dans les anciens locaux de la Coop au Port-du-Rhin à bien connaître l’engagement d’Yves Zehr en faveur des arts. J’ai réalisé quelques travaux pour la Coop, payés par chèque, tout à fait réglos. Pour moi, c’est un honnête homme. Je suis persuadé qu’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel. »

Peut-être, mais le juge n’a pas l’air du même avis et maintient sa détention, malgré plusieurs tentatives de levée d’écrou par son avocat. Me Bernard Alexandre indique par ailleurs qu’Yves Zehr n’est « pas demandeur » d’une telle démarche de soutien.

La lettre se conclut pas une invitation à témoigner sur la moralité d’Yves Zehr et ses valeurs et propose de recueillir ces témoignages via une adresse email (amisyzehr -at- yahoo.fr). En revanche, les amis d’Yves Zehr ne prévoient pas de créer une page de fans sur Facebook, puisqu’ils indiquent que les messages envoyés ne seront pas publiés sur les réseaux sociaux. Dommage.


#Coop Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile