(Article obsolète à la suite de l’annulation de la Fête de la musique. Consultez ce qui est maintenu).
Comme chaque année à pareille époque, le centre-ville de Strasbourg se transforme en une vaste scène de démonstration, pour tout ce que la ville compte de musiciens, de chanteurs et de taquineurs du djembé. Le meilleur y croise le pire, ça fait partie du concept. Alors pour que vous puissiez préparer votre parcours idéal, voici les liens vers les productions en ligne de tous les groupes présents que nous avons pu trouver. L’année prochaine, on ajoute l’emplacement des meilleurs kebabs.
Scène Tête d’affiche, place Kléber
Mony and the Hatmen
Ce groupe de rock est le vainqueur de la scène tremplin 2011, il a donc l’honneur de lancer la soirée de la scène tête d’affiche.
(http://www.myspace.com/monylarry)
De 18h à 19h.
33A
Ce groupe mélange rock, musiques traditionnelles géorgiennes et musiques urbaines. A écouter ici notamment.
(http://www.myspace.com/33a)
De 19h à 20h
Les dessous de la vie
Ces musiciens allient blues et rock manouche à de la chanson française festive avec pour influence Edith Piaf et Jacques Brel.
Leur site web.
De 20h à 21h
Art district
Du hip-hop funk issu de nombreux univers, des sonorités qui alternent entre le jazz et le rock. Leur site web est ici et Rue89 Strasbourg en a déjà parlé ici notamment:
Art District, c’est aussi une aventure qui dure déjà depuis cinq ans, aux styles et aux ambiances très diverses, avec une base résolument hip hop, portée par le flow du MC new-yorkais Eli Finberg, aka Mister E. Mais Art District, est-ce uniquement du hip hop ?
(http://www.myspace.com/artdistrict67)
De 21h15 à 22h30
Kansas of Elsass
On ne le présente plus depuis Rambo vom Elsass, l’humour de Kansas et sa troupe se ressent dans un bon rock à l’alsacienne. Nul doute que la place Kléber sera pleine lorsqu’il montera sur scène, et les degrés vont monter très vite.
Voir également son site web.
De 22h45à minuit.
Scène Tremplin, place de l’Etal
Les Evadés
Connu depuis peu, ce groupe propose des concerts de chanson acoustique avec quelques musiques qui incitent au rêve. (http://www.facebook.com/lesevades)
De 18h à 18h30
La Baraque à Jojo
Cette musique festive rappelle les racines de la chanson française, à la fois drôle et engagé. (http://www.myspace.com/labarraqueajojo)
18h45-19h30
The Redlight Dreams
Une chanteuse, un guitariste, un batteur, un synthé et une basse : tout pour proposer de bonnes instrumentales pop rock. (http://www.myspace.com/redlightdreams et http://www.facebook.com/redlightdreams)
19h45-20h30
Bal Pygmée
Des influences internationales se retrouvent dans cette chanson française aux sonorités maghrébines. (http://www.myspace.com/balpygmee)
20h30-21h15
Mon Chien Est Mort
Ce DJ strasbourgeois se découvre en 2010 et revisite l’électro, influencé par Francky vincent. (http://fr-fr.facebook.com/events/411104405599344/)
21h30-22h15
Coeur Marmaille
Originaire de Nancy, musicien et plasticien, cet artiste complet s’inspire tant de Bob Marley que des Wailers pour sa musique française. (http://www.myspace.com/coeurmarmaille)
22h-23h
Wassingue
Ce groupe propose du “rock mobile” donc idéal pou se présenter dans la rue à l’occasion de cette soirée. (https://www.facebook.com/wassingue.officiel)
23h15-12h00
Scène Cultures urbaines, parvis de la médiathèque André Malraux
La scène Culture urbaines, de 18h00 à minuit, s’adressera aux amateurs de hip-hop, rap, slam, ragga, dancehall, beat-box et électro dont Dj Nelson et Eklips.
Scène Rock, place de Zurich
Elektrik Farm
Ce groupe de pop rock est finalement beaucoup plus rock que pop et nous vient tout droit d’Allemagne, de Dresde pour être précis.
Tous leurs titres sur http://soundcloud.com/elektrikfarm
18h00-18h45
16 Kat
Ce groupe de punk rock est plutôt old school , influencé par les années 1970-1980 et le groupe new-yorkais Ramones. (http://www.myspace.com/16kat)
18h45-19h30
Secretive
Ce groupe strasbourgeois propose de la folk aux aspirations rock et lance son nouvel album éponyme. Rue89 Strasbourg vous avait déjà parlé de ce groupe strasbourgeois ici. (http://www.myspace.com/secretiveshow)
19h45-20h30
All The Shelters
Depuis 2009, ce groupe de hard core metal monte et propose aujourd’hui des concerts à l’ambiance frénétique. (http://www.myspace.com/alltheshelters)
20h30-21h15
Desdinova
Ce groupe de heavy metal revient à Strasbourg, il s’inspire de la création rock depuis les années 1970. (http://www.myspace.com/desdinova-music)
21h30-22h15
The Pokals
Un guitariste avisé, un chanteur à la voix plutôt clair, ce groupe propose du “rock californien”. (http://www.myspace.com/thepokals)
22h30-23h00
Room Service
Pour ceux qui aiment la musique rythmée mais délicate, voilà un groupe de rock gentil et tendance. (http://www.myspace.com/roomservicerock)
De 23h15 à minuit
Scène Dansez Live, place du Vieil Hôpital
Enelos
Des ballades folk ou douces et une voix féminine qui promet de belles envolées musicales. (http://www.myspace.com/enelosmusic et http://www.facebook.com/enelosmusic)
18h00-18h45
A spurious tale
Ce groupe s’inspire de musiques traditionnelles d’Irlande ou de Russie qui se prêtent à la fête et la danse. (http://aspurioustale.com/)
18h45-19h30
L’air du Temps
Cette formation utilise des instruments à vent, une clarinette et un accordéon pour proposer jigues et branles des temps anciens.
http://www.myspace.com/airdutemps
19h45-20h30
Lériks
Lériks est une formation de funk évolutive. En fonction du morceau, un, deux ou trois musiciens se produisent, avec des compositions originales assez balancées. Les textes claquent. (http://www.myspace.com/lerikseric et http://fr-fr.facebook.com/leriks.groove)
20h30-21h15
Tout Allant Vers
Ce groupe créé en 2008 reprend d’abord des chansons de formations tels que la Rue Kétanou puis se lance dans la création de chanson française et se produit dans toute l’Alsace. (http://www.myspace.com/toutallantvers)
21h30-22h15
Elektrik Farm
(voir plus haut).
22h30-23h00
7ème Soul (soul)
Cuivres efficaces et compositions originales, la voix du chanteur de 7ème Soul n’est pas celle d’Amy Winehouse, mais la musique est précise et chaleureuse. (http://www.myspace.com/7emesoul)
De 23h15 à minuit
Scène Musique du monde, place Gutenberg
Pinar Yildiz
Chants traditionnels kurdes.
Yves Tôle
Seul avec sa guitage et sa voix soul, Yves Tôle propose ses propres compositions.
Jamington
La formation composée de huit musiciens bas-rhinois s’intéresse au reggae jamaïcain et anglais “mythiques” des années 70. Le groupe a déjà réalisé plusieurs premières parties de stars du genre. (www.myspace.com/jamingtonmusic)
19h45-20h30
Indika
Du reggae ultra-tranquille et local. On est dans la “vibe jamaïcaine”, la formation est composée de neuf musiciens. (http://www.myspace.com/indika67)
20h30-21h15
La machine à Piston
Une petite formation aux sons ultra-dansants et rythmés, avec un doux charme années folles. (http://lamachineapistons.blog.free.fr)
21h30-22h15
Gadjo Michto
Musique des Balkans. (http://gadjomichto.free.fr/Bienvenue.html)
22h30-23h00
Last Minutes
Soul. (http://www.myspace.com/lastminutes)
23h15-00h00
Place de la Grande Boucherie
Coldstone
Du rock bien lourd.
Rusted Cans
Du blues rock. (https://www.facebook.com/pages/Rusted-Cans/175251899206078)
Place des Meuniers
Association ADNCrew: 13e édition du Dancefloor.
Place des Orphelins
Association Badass Crew : rock, techno, drum’n bass, de 18h à minuit.
Place du Marché aux Poissons
Marathon de la chanson française, dès 19h.
Place Mathias Merian
Association Art Rythms : électro, funk, trip hop, soul.
Place Sainte-Madeleine
Association Dodekazz : de l’électro-groove par les organisateurs de Contre-Temps. De 18h à minuit.
Place du Marché Gayot
Bar le QG : des DJs sont annoncés.
- Taksam
- Alex Nevil
- Mister Five
- Julien Nipsen
- Lattimore
Place Saint-Thomas
Association Acoarus : bal musette, rock, folk lyrique…
14, rue Sainte-Hélène
Association EEOS : DJs House orientaux.
17, rue Adolphe Seiboth
De très nombreux concerts sont prévus à l’Académie de la bière, à l’extérieur et à l’intérieur. Les présentations ci-dessous sont des organisateurs.
Mr Stu
Suite à une formation classique, clarinettiste puis bassiste, Etienne aka Mr. Stu est avant tout un mélomane. Amateur de musique, voyageant entre le Jazz, le Rock, la Soul, le Reggae, la New Wave, c’est à l’âge de 14 ans que sa curiosité se penche sur la musique électronique, puis la Techno. (https://www.facebook.com/mrstufan)
De 18h à 19h30
DJ TouanNn
Dj incontournable de la scène Strasbourgeoise par ces multiples préstations comme à l’Inox festival, à la Cérémonie Officielle d’ouverture du World Rallye Championship ainsi que les galas de médecine. (http://djtouannn.com)
De 19h30 à 21H
Valy Mo
Soutenu par les plus grands (Etienne de Crécy, blatta inesha, Don rimini…) ValyMo vous submergera sous une vague de basse avant-gardiste, son ascension ne fait que commencer depuis sa récente signature sur le préstigieux label Boxon records (Toxic Avenger , Sovnger…) et son style démarqué en font un producteur incontournable. (http://soundcloud.com/valymo)
De 21h à 22h30
Macrowave
Mélodique et Trash sont deux mots qui résument bien ce strasbourgeois, que l’on peut situer entre FOOL ou Drivepilot. Son dernier EP, Transmutation, a chaleureusement été accueilli par les blogs spécialisés. (http://soundcloud.com/macrowave)
De 22h30 à minuit
La soirée se poursuit ensuite à l’intérieur…
farfa_d
Adepte des sounds systems ravageurs, farfa_d, DJ et compositeur jette aujourd’hui son dévolue sur une techno minimaliste, qui vous fera voyager tout le long de ses intenses sets. (http://www.facebook.com/pages/farfa_d/206819912710944)
00h30 – 2h
brb23
Une électro sans faille, directe et précieuse… (http://soundcloud.com/acidbischon68)
2h – 3h30
Square Louise Weiss
Jewly
Jewly est une jeune strasbourgeoise, bien connue des personnes qui ont l’habitude de la vie nocturne strasbourgeoise. Elle allie rock’n’blues et le funk. Sa voix puissante et ses paroles en français promettent quelques frissons en début de soirée (ici son site : http://www.jewlymusic.com).
De 18h à 18h45.
Cappadoce
Le groupe Cappadoce d’origine turque, vous fera découvrir l’alliance de la musique traditionnelle et du hip hop.
De 19h à 19h45.
Elements 4
Ils sont quatre, trois frères et une soeur tout jeunes et lauréats du Pass’Jeunes Artistes. Ils ont une efficacité rythmique prometteuse et une voix très bien placée. Ces jeunes pousses devraient reprendre des grands noms de la chanson tels que The Cure et Radiohead. (leur site : http://www.elements-4.com/)
De 20h à 20h45.
Dj Oriska
C’est une jeune clubbeuse parisienne, musicalement inspirée par Ocean drive. (ici son site : http://www.dj-oriska.com)
De 21h à 22h
Moussier Tombola
Il a 24 ans et explique sur son site avoir été influencé par “son père en concert dans son salon”. Tout un programme. (http://www.moussiertombola.fr)
De 22h05 à 22h30
Merwan Rim
Une sorte de latin lover qui chante l’amour en français en chuchotant. (http://www.myspace.com/merwanrimmusic)
De 22h35 à 23h
Mike Candys live set
Mike Candys est Suisse et fait danser les filles sur de la house. Ambiance joyeuse et légère en perspective. (http://mikecandys.com/)
De 23h05 à 00h30
Julio Mainz & l’incroyable DJ Divee
Deux Strasbourgeois clôtureront la soirée de la Petite France pour mixer ensemble. Ils proposent une musique dance bien travaillée. (leurs facebook respectifs : https://www.facebook.com/julio.mainz.5 et https://www.facebook.com/deejaydivee). Le dernier peut aussi vous proposer un espace publicitaire sur Rue89 Strasbourg.
De 00h30 à 01h
Au Palais du Rhin, dans la cour d’honneur
Jazz Muk
Le JazzMuk est une formation de 18 musiciens ! JazzMuk reprend le répertoire de Duke Ellington, Glenn Miller, mais aussi Sammy Nestico et Count Basie. (http://www.myspace.com/jazzmuk)
De 20h00 à 20h45
La Rockale
Chorale de Sélestat, reprises de grands tubes. Voir une vidéo ici.
de 21h00 à 21h45
Chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg regroupe 80 choristes. Aux cotés de l’orchestre, le chœur interprète les grandes œuvres chorales du répertoire, oratorios, passions ou cantates.
de 22h15 à 23h00
Atlantico
Tadja
Celtic/Yiddish
D’Est en Ouest musik trad relookée, mixerisée, micro-ondée… (https://sites.google.com/site/tadjavutadja)
De 18h30 à 21h
Ambroise + Guests (Funk Industry)
Pop/Electro Folk/Rock (http://www.ambroisebucher.com)
De 21h30 à minuit
La Gallia
Holy Tree
Composé de 5 membres, ce tout jeune groupe strasbourgeois propose un univers rock psychédélique et progressif. Nostalgique et borné, HolyTree est un groupe qui ne compose exclusivement que dans de vieilles marmites. Ils savent tirer parti des recettes de grand-mère (Floyd, Nirvana, Jazz, Velvet etc…) pour agrémenter leurs compos et offrir un concert posé mais profondément groovy. (http://www.noomiz.com/HolyTrees#)
A partir de 19h
Miss Yella
Miss Yella est un groupe fondé en 2011, composé de quatre personnes, Laura au chant, Lucas à la batterie, Adrien à la basse et Quentin à la guitare. L’alchimie parfaite de la basse au groove puissant et implacable, mêlée au son claquant de la guitare scandant des rythmes funky apportent une nouvelle fraîcheur au groupe et fait prendre sur scène toute son ampleur à Miss Yella. (http://www.noomiz.com/missyella#)
A partir de 21h
Les Raisins secs
Les Raisins secs, c’est une musique colorée, tendre et coriace à la fois, née du métissage d’influences entre quatre musiciens. A l’origine un trio, fondé en 2009, à l’initiative de Clément. Le jazz de Simon à la guitare et de Thomas à la contrebasse apporte énergie et harmonie. La guitare Flamenca de Clément pour la sensibilité et la chaleur andalouse. La Clarinette de Bernard aux influences Klezmer, dernière arrivée au sein du groupe fait swinguer l’ensemble de mélodies venues d’ici ou d’ailleurs… Le tout saupoudré de textes en français tantôt touchants tantôt grinçants. (http://www.myspace.com/lesraisinssecs)
A partir de 22h30
A noter que la Gallia propose un barbecue géant…
Jardins de l’université
Les organisateurs des bals sauvages, ces bals folks qui sont organisés un peu partout en ville, propose de danser dans l’herbe pieds nus dans les jardins de l’université, rue Geothe. Au programme : danses, branles, marzukas, cercles circassiens, chapelloises… et si vous ne savez pas ce que sont ces danses, les organisateurs précisent qu’on peut tout apprendre.
A partir de 18h
La Salamandre
Le célèbre lieu de la nuit réserve sa salle à la restauration et au service du bar. La musique, parce que c’est fête, sera dans la rue, avec un Bal Musette. Le nom des artistes n’a pas été communiqué.
Rockcity
Black Sun + Monsieur John en première partie
On ne sait pas si le groupe et leur leader Alain Luttringer se sont inspirés de l’oxymore de Gérard de Nerval pour le nom mais au niveau musical, les Black Sun semblent être influencés par la pop-rock du début des années 2000, simple et souvent entraînante. Avec, on imagine, le slow I live for today, obligatoire de fin de concert pour emballer les filles. (http://www.myspace.com/black.sun)
De 19h à 22h
Place Saint-Etienne
Funk the Power
Un collectif de Djs alsaciens vieux de la vieille qui font régulièrement bouger les nuits strasbourgeoises. Leur devise : vinyl only.
Threesome
Surf rock de Serbie. (http://www.myspace.com/threesomerules)
Fat Badgers
Psyché electro funk. (http://www.myspace.com/the-fat-badgers)
Calhoun & Chill
Du hip-hop.
L’ensemble de ces groupes se produit de 18h à minuit
4, rue du Dôme
Subdivision
Du gothique sexy (http://www.myspace.com/subdivision33)
19h
Place Broglie
Entre 17h30 et minuit, le MCD Club Recording, nouveau label strasbourgeois, a mobilisé son “crew” pour faire danser sur de la musique électro en partenariat avec l’association Recto Verso, promoteur d’artistes du cru. (Les artistes de MCD Club peuvent s’écouter ici)
L’Arrache Note
Du très bon jazz avec une touche de rock pour un résultat moderne et personnel. (http://soundcloud.com/larrache-note)
Palaje
Une formation originaire de Nouvelle Calédonie et qui propose de la Kaneka fusion en français. Oui oui. Et c’est sympa. (http://www.myspace.com/palaje)
Nicolas Spielmann & Van Sträg vs Julien Nipsen
De l’électro de qualité, et qui bouge. (http://www.nicolas-spielmann.com, http://soundcloud.com/van-str-g, http://www.myspace.com/djjuliennipsen)
Johnny Zombie vs Salut!Ca va ?
Un Strasbourgeois qui se débrouille dans le milieu clubbing parisien face à un amoureux de la house qui “apprécie les chatons”. Ah bon ? A part ça, c’est de la gothic pornhouse, qu’ils joueront. (http://soundcloud.com/escapefromparis et http://salutparia.com)
Banana Split presents Zee Reach Back2Back DJ Set (Moombahton/Global Bass)
Des gars du coin, entre “tropical bass” et “ghetto house”. Qui jouent de la musique quand ils n’inventent pas de nouveaux noms de genres musicaux. (http://soundcloud.com/banana-split-recto-verso et http://soundcloud.com/zeereach)
Dj Giobbe vs Mad Pressure
“De l’électro péchue au rap US underground”, Dj Madpressure semble avoir plus d’un tour dans son sac mais la soirée sera orientée dubstep. Quant à Dj Giobbe, il a fait ses armes à Milan au sein du crew Turntableheadbanger qui se revendique du turntablism. Ouaip. (http://www.mixcloud.com/Madpressure)
L’Amère Conspiration
Un duo franco-suisse plus gai que ce que leur nom laisse à penser. Et eux, c’est de l’électro trash, qu’ils font. (http://soundcloud.com/lamere-conspiration)
Vous connaissez d’autres groupes qui se produisent, vous avez leurs liens vers leurs productions ? Postez les en commentaires, on a une journée pour arriver au catalogue ultime !
Pour aller plus loin
Télécharger la plaquette des concerts principaux.
Chargement des commentaires…