Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Décibulles se maintient en juillet mais s’étale sur 10 jours

Le festival de musique le plus champêtre d’Alsace, Décibulles, a choisi de maintenir une édition en juillet, malgré les contraintes sanitaires. Les organisateurs étalent leur programmation sur dix jours au lieu de trois, du 9 au 18 juillet.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Il n’était pas question de passer une nouvelle année sans Décibulles. Ainsi, lorsque l’équipe au pilotage de ce festival qui réunit chaque année depuis 25 ans, hors virus mondial, plus de 9 000 personnes pendant trois jours sur les pentes de Neuve-Église, a pris connaissance des contraintes imposées aux festivals par le gouvernement en février (places assises, pas de buvette ni de restauration, 5 000 personnes maximum…), ses dirigeants ont tout de même choisi de proposer une édition 2021.

C’était 2019, c’était le monde d’avant (Photo Lucas Schiller / doc remis).

Dans un communiqué, l’équipe de Décibulles précise que « l’envie de se retrouver, de proposer des spectacles pour ne pas revivre une nouvelle année blanche s’est imposée. » Il s’agissait donc de trouver une formule qui permette de reprogrammer un festival en conservant les valeurs et l’énergie habituelles, « tout en étant viable économiquement. »

Dix jours sur les pentes du Chena

La solution choisie est donc d’étaler le festival sur dix soirées, du 9 au 18 juillet, sans camping mais toujours sur le merveilleux site champêtre du Chena, à Neuve-Église, près de Sélestat. Les organisateurs précisent que le public sera bien assis, tout en espérant que cette disposition sera levée d’ici là… Les mesures sanitaires prises par le gouvernement changeant chaque jour, c’est effectivement possible qu’en juillet il n’y ait plus besoin de chaises pour écouter de la musique en extérieur, peut-être même de masques, qui sait ?

Décibulles pourra-t-il quand même s’appeler ainsi s’il manque les buvettes qui permettaient de découvrir des dizaines de bières pression d’Europe et d’ailleurs ? Là encore, il reste à espérer que la situation sanitaire s’améliore suffisamment d’ici juillet, peut-être grâce au soleil, pour que le gouvernement les autorise…

Cette formule inédite oblige l’association à commencer par rembourser les fidèles festivaliers, ceux qui avaient déjà pris leur billet en 2019 pour l’année suivante où tout a été annulé…


#festival

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile