Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Débats en ville : comment sauver la politique ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le Nouvel Observateur organise pour la 3e fois les « Journées de Strasbourg » vendredi 14 et samedi 15 juin. Deux jours de débats autour de la place Kléber pour trouver « comment sauver la politique ». Plus de 30 débats et une centaine d’intervenants sont prévus. Il faudra bien ça.

Le premier débat des « Journées de Strasbourg » donne le ton. Il est titré « Comment s’en sortir ? » Mais de quoi ? On n’ose l’écrire. Quoi qu’il en soit, la députée européenne écologiste Eva Joly et le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries auront la lourde charge de répondre à cette question, ou au moins d’évoquer des pistes pour « s’en sortir » vendredi en ouverture de ces deux jours de débats (voir le programme complet en fin d’article).

Une centaine d’intervenants sont attendus pour participer à ces journées, vendredi 14 et samedi 15 juin, centrées sur « Comment sauver la politique ? » Avec l’affaire Cahuzac et la mise en évidence d’autres affaires de corruption, le poids de l’Union européenne, lointaine et qui donne aux citoyens le sentiment qu’il n’ont aucune prise sur les décisions importantes, on assiste à un recul du sens citoyen, et à une montée de l’extrême droite en Europe, stigmatisant jusqu’à les nier les représentations politiques.

Alors comment faire ? Comment mettre fin à l’impuissance publique, redonner aux citoyens l’intérêt pour les affaires ? Il est urgent de repenser la politique au XXIe siècle et la démocratie représentative, un système qui n’a fondamentalement pas évolué depuis le XIXe siècle (le vote à bulletins secrets, les découpages de circonscriptions, les partis politiques…). Rétrospectivement, il est normal qu’il arrive en bout de course aujourd’hui… Mais sur quelles bases peut-on rebondir ?

Les élus strasbourgeois très présents

Les questions ne manqueront pas et, détail intéressant, le public est invité à les poser directement aux invités. Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire sur le site web du Nouvel Obs.

Plusieurs élus strasbourgeois participeront aux débats. A la suite du maire, les Journées de Strasbourg accueilleront les candidats aux élections municipales Fabienne Keller et François Loos. Jacques Bigot, maire PS d’Illkirch-Graffenstaden sera également présent, en face de… Nadine Morano, ancienne ministre UMP. Les différences de style entre ces deux élus devraient donner d’étincelants échanges politiques. L’adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel, est aussi parmi les invités avec comme mission de répondre à « comment faire de la politique autrement ? »

Autre rendez-vous à noter, celui de vendredi sur « Rire et politique » entre l’humoriste François Rollin et… le philosophe Alain Finkielkraut, qui n’est pas connu jusqu’ici pour être un marrant. Ce sera peut-être la surprise de ces journées.

Les débats à suivre par Twitter


Programme du vendredi 14 juin 2013

Rendez-vous place Kléber sur le stand de l’organisation pour connaître l’emplacement des débats.

• 11h à 12h15 : Comment s’en sortir ?
Avec : Eva Joly, députée européenne EELV, Jean-François Kahn, éditorialiste cofondateur de Marianne et Roland Ries, maire de Strasbourg.

• 14h à 15h15 : Peut-on sauver la politique ?
Avec : Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne et Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin et candidate à la mairie de Strasbourg.

• 14h à 15h15 : Politique et fiction
Avec : Antoine Rault, écrivain et dramaturge, Pierre Schoeller, réalisateur de L’Exercice de l’Etat et Adèle van Reeth, journaliste et philosophe

• 14h à 15h15 : Réintellectualiser la vie politique
Avec : Dominique Schnapper, sociologue et politologue et Freddy Thielemans, maire de Bruxelles

• 15h30-16h45 : La République et les communautés
Jean Baubérot, historien et sociologue, Armand Jung, député PS du Bas-Rhin et Stéphane Rozès, président de la société de conseil Cap, enseignant à HEC et Sciences Po.

• 15h30-16h45 : La transparence en politique
Avec René Dosière, député PS de l’Aisne, auteur de L’argent de l’Etat et Alain-Gérard Slama, journaliste, essayiste et historien

• 15h30-16h45 : Que peut encore l’Etat ?
Avec David Assouline, sénateur PS de Paris, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Hervé Hamon, écrivain et éditeur, auteur de Ceux d’en haut. Une saison chez les décideurs.

• 17h-18h15 : Rire et politique
Avec Alain Finkielkraut, philosophe et François Rollin, humoriste

• 17h-18h15 : Le courage en politique
Avec Vincent Cespedes, philosophe et écrivain, Valérie Debord, ancienne députée UMP de Meurthe-et-Moselle (2007-2012) et Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre

• 17h-18h15 : Politique : un métier à plein temps ?
Avec Jacques Bigot, président de la CUS, Nadine Morano, ancienne députée UMP de Meurthe-et-Moselle (2002-2008), ancienne ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle (2010-2012) et Patrick Weil, historien et politologue

Programme du samedi 15 juin 2013

Rendez-vous place Kléber sur le stand de l’organisation pour connaître l’emplacement des débats.

• 11h30-12h45 : Face à la rédaction du Nouvel Observateur
Avec  Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé

• 14h à 15h15 : Moralisation de la vie politique
Avec Jean-Claude Guillebaud, essayiste, éditorialiste Le Nouvel Observateur et Edwy Plenel, directeur et cofondateur de Médiapart

• 14h à 15h15 : Coopération ou compétition : quelles politiques à l’heure de la mondialisation ?
Avec Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, Henry Hermand, administrateur de Terra Nova et Jean-Marc Sylvestre, journaliste, co-auteur avec Olivier Pastré de Le roman vrai de la crise.

• 15h30-16h45 : Médias et politique
Avec Stéphane Fouks, président de l’agence Havas Worldwide, Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur et Ollivier Pourriol, philosophe, écrivain, auteur de On/Off. La comédie de la télé comme si vous y étiez.

• 15h30-16h45 : Comment faire de la politique autrement ?
Avec Alain Fontanel, adjoint au maire de Strasbourg, Arthur Muller, auteur du livre Porte à porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain et Thierry Saussez, conseil en communication, ancien délégué interministériel à la communication du gouvernement.

• 15h30-16h45 : Vers une VIe République ?
Avec François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche, Jean Garrigues, historien spécialiste de la vie politique et François Loos, ancien député UMP du Bas-Rhin (2007-2010) et candidat à la mairie de Strasbourg.

• 16h45 à 18h : Face à la rédaction du Nouvel Observateur
Avec Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

[affiche_event id=41492]


#politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile