L’association Peps 21, qui se présente comme « un groupe de pensée » autour de la transition écologique et citoyenne, organise une table-ronde pour discuter des blocages contre l’utilisation du vélo comme mode de déplacement principal, jeudi 25 avril à 19h dans l’ancienne manufacture des tabacs. À cette fin, l’association a invité Stein Van Oosteren, diplomate néerlandais installé à Paris et auteur de deux livres et deux documentaires sur la pratique du vélo.
D’autres intervenantes strasbourgeoises seront présentes à cette soirée dont :
- Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée (Génération.s) de Strasbourg,
- Damien Ehling, responsable de la politique vélo au Crédit Mutuel.
- Claire Heidsiek, directrice des nouvelles mobilités à la Région Grand Est,
- Camille Janton, présidente de Strasbourg Mobilités,
Strasbourg s’enorgueillit régulièrement de sa note au barème des villes cyclables (B en 2021) de la Fédération des usagers de la bicyclette. « Aux Pays-Bas, trois quarts des enfants vont à l’école tout seuls tandis qu’en France, trois quarts des enfants sont emmenés à l’école en voiture », note le communiqué de Peps 21.
L’objectif de cette soirée sera donc d’essayer de comprendre pourquoi une telle différence persiste, faisant de Strasbourg une ville en retard sur l’usage du vélo par rapport aux autres villes d’Europe du nord. L’association Peps 21 espère que des personnes « réfractaires ou hésitantes à la pratique du vélo en ville » seront présentes, notamment pour évoquer leurs freins ou leurs obstacles.
Chargement des commentaires…