Raison n°8 : un média au contact des luttes sociales
Quelque fois, des lecteurs nous disent : « vous soutenez cette manifestation » car un article l’annonçant a été publié, une assertion revenue de manière accrue à chaque article évoquant les mouvements d’opposition au passe sanitaire. C’est toujours une remarque, souvent sous la forme d’un reproche, qui nous étonne car Rue89 Strasbourg est produit par une équipe dont les journalistes n’ont pas les mêmes idées sur tous les sujets. Nous n’actons pas de position « pour » ou « contre » du média, comme une association ou un parti politique pourrait le faire, afin de décider s’il faut ou non traiter d’une mobilisation.
Notre travail est de rendre compte des mouvements sociaux, quels qu’ils soient, même lorsqu’ils sont hétéroclites, sans revendication claire ou empoisonnés de complotisme… Nous devons les contextualiser, réfléchir à leur sens et apporter à chaque fois une plus-value journalistique. Et en effet, nous accordons beaucoup d’importance au fait que des personnes prennent sur leur temps pour revendiquer, s’engager et s’organiser en dehors des institutions. Pourquoi ? Déjà parce que c’est souvent la seule manière pour des personnes de se faire entendre, quand on ne détient pas de pouvoir politique ou financier. Ensuite, parce que les mouvements sociaux sont bien souvent annonciateurs des défis qui viennent. En 2018 et 2019 se sont succédées à Strasbourg des marches féministes et pour le climat à Strasbourg, de manière beaucoup plus prononcées que par le passé. Quelques mois plus tard, c’est une femme qui se revendique de l’écologie et du féminisme qui a été élue maire de la ville.
Des questions qui traversent la société
La lutte de longue haleine contre le Grand Contournement ouest (GCO) de Strasbourg est sans doute la mobilisation qui suscité le plus d’articles (relire cet article de 2017 sur les bonnes raisons d’en écrire autant) sur Rue89 Strasbourg. La question n’est pas si les journalistes sont individuellement pour ou contre cette infrastructure. Maintenant que l’autoroute est construite, pro et anti d’hier se retrouvent sur la nécessité d’avoir des mesures pour rendre Strasbourg plus accessible (et de ne pas couper des arbres par centaines). C’est le cas avec le Réseau express métropolitain (REM), une réorganisation du réseau d’autocars régionaux, des réflexions pour déporter du flux de marchandises par le train plutôt qu’en camion. Des éléments qui étaient peu présents dans la réflexion lors de la relance du projet d’autoroute en 2013 et qui ont été mis dans le débat public avec la mobilisation.
La fin d’année 2021 et le début 2022 ont été marquées par beaucoup de mobilisations autour des conditions de travail (au tribunal, à l’hôpital, chez les travailleurs sociaux, à l’usine Kronenbourg, à la CTS etc.). Au-delà de ces actions visibles, la question de la place, du sens et des conditions de travail sont au cœur de nombreuses réflexions individuelles et collectives de notre société, de manière beaucoup plus diffuse.
Soutenir Rue89 Strasbourg, c’est s’assurer d’être au fait des mouvements sociaux et de leur évolution aujourd’hui. Et des défis de demain.
Chargement des commentaires…