Raison n°9 : un média qui s’assume engagé
Que les choses soient claires : Rue89 Strasbourg assume son rôle de contre-pouvoir. Nous n’avons pas d’étiquette politique, mais nous sommes conscients des diverses oppressions qui traversent la société, des effets pervers du système capitaliste et consumériste.
Nous ne croyons pas au mythe de la neutralité journalistique. Cela n’existe pas. Tous les médias sont positionnés, c’est ce qu’on appelle une ligne éditoriale. La nôtre est résumée sur cette page, nous sommes contre les injustices sociales, les discriminations et les atteintes à l’environnement, pour la transparence en politique.
Nous revendiquons nos impacts, cela implique un positionnement fort
Notre travail est guidé par ces grands principes. Concrètement, en conférence de rédaction, cela défini notre manière de choisir et d’angler les sujets. Voilà certaines des questions que l’on se pose systématiquement avant d’accepter un article : dénonce-t-il une injustice ? Met-il en lumière un phénomène de société néfaste pour une partie de la population ? Démontre-t-il une pollution de l’air, de l’eau ou du sol ?
Nous cherchons même à avoir de l’impact, à ce que les situations s’améliorent suite à notre travail. Cela implique forcément un positionnement fort de notre part. Lorsque l’ancien directeur de la Maison des associations de Strasbourg a été reconnu coupable de harcèlement sexuel et condamné, c’était une issue envisagée suite à nos révélations un an plus tôt. Nous notons qu’une enquête a été ouverte en mars 2022 par le parquet sur la nature des déchets de Stocamine, après l’un de nos articles publié en 2021.
Notre engagement réside aussi dans notre manière d’exercer le journalisme
Nous sommes à l’écoute des Strasbourgeois engagés, des militants progressistes. Régulièrement, dans des articles, nous leur donnons la parole et de la visibilité. Nous sommes sensibles à leurs alertes et leurs discours. Ainsi, nous écrivons de nombreux articles sur les mouvements sociaux, les luttes syndicales, les mouvements écologistes… Rue89 Strasbourg a récemment interviewé SekuOuane, un graffeur politique, Céline Huet, une psychologue engagée contre le harcèlement scolaire, ou encore Pierre-Luc Laemmel, de la Confédération paysanne.
Enfin, notre engagement se situe aussi dans notre manière d’exercer le journalisme : « Nous refusons l’immédiateté, les informations de sources uniques et les effets de buzz médiatiques », dit notre manifeste. Au contraire, nous prenons le temps de l’enquête, nous produisons des formats longs, afin de proposer un contenu de qualité à nos lecteurs et lectrices. Économiquement, ce modèle n’est pas facile à tenir mais il permet d’avoir un espace de pratique d’un autre journalisme, exigeant et valorisant pour nous.
Si vous appréciez la présence d’un média local et engagé à Strasbourg, et que vous souhaitez lui donner un peu plus de force en lui permettant d’engager un ou une journaliste, n’hésitez pas à nous soutenir en participant à notre campagne de financement participatif.
Chargement des commentaires…