Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’Eurométropole débloque quelques millions face à la crise du logement social

Lors d’une conférence de presse lundi 3 juin, la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, a exposé les mesures prises face à la crise du logement social.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs.

Avec 29 000 demandeurs en attente d’un logement social en novembre 2023 pour environ 20 000 en 2015, la crise du logement social s’accentue dans l’Eurométropole de Strasbourg. « Nous ne baissons pas les bras, nous ne ménageons pas nos efforts pour donner de l’air à la filière », défend la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, dans un court discours. Venu ce lundi 3 juin pour poser la première pierre d’un nouvel ensemble de 29 logements à Fegersheim – dont 12 seront des logements sociaux – l’élue en a profité pour exposer la stratégie de son équipe en matière de logement social.

Incitation à la construction

Au cours des derniers conseils eurométropolitains, l’exécutif a adopté une série de délibérations touchant à la construction de logements sociaux. Pour inciter les promoteurs à en construire davantage, l’Eurométropole a notamment voté en décembre une revalorisation de la Charte VEFA (« Vente en l’état futur d’achèvement »). Cette charte fixe un prix de vente maximum au-delà duquel les bailleurs ne peuvent pas acheter d’appartements. Avec la hausse des coûts de construction, le précédent prix de 2 250 euros le mètre carré n’était pas jugé assez rentable pour les promoteurs immobiliers, et a donc été rehaussé à 2 400 euros le mètre carré.

13 millions d’euros supplémentaires

Pour compenser le surcoût de cette hausse auprès des bailleurs sociaux – qui risquent ainsi de payer plus cher – le conseil de l’Eurométropole avait décidé au cours de la même séance l’adoption d’une enveloppe supplémentaire de 13 millions d’euros.

Plus récemment, lors du conseil de l’EMS du vendredi 31 mai, l’Eurométropole a également décidé une modification du Plan local d’urbanisme, visant à favoriser la construction de logements sociaux. En prime, la collectivité accorde une subvention 2,7 millions d’euros aux bailleurs, pour les lauréats d’un appel à projet de « logements locatifs sociaux qualitatifs ».

En outre, l’exécutif met en avant la conclusion d’une convention de partenariat entre l’État, la SPL Deux Rives, CDC Habitat et l’EMS autour du projet « Territoires engagés pour le logement » – un appel à projet lancé par le Ministère de la Transition écologique dans des secteurs en forte tension immobilière. Une subvention de presque 5 millions d’euros de l’État sera attribuée, pour 504 logements dont 208 logements sociaux, construits dans la ZAC des Deux Rives.


#logement social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile