Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Extension du tram E : la résistance s’organise

Devant un peu plus de 150 personnes, une « coordination » hostile au tracé d’extension de la ligne de tram E a mobilisé les habitants, avec comme objectif d’empêcher le prolongement de la ligne jusqu’au centre socio-culturel L’Escale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Environ 150 personnes se sont déplacées pour entendre les argument du collectif contre le tracé prévu du tram E. (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

Créée en juin, la CREAT (Coordination pour le Respect et l’Environnement et l’Amélioration des Transports) débute une mobilisation contre le tracé de l’extension de la ligne E du tramway, tel qu’il est prévu par l’actuelle municipalité. La CREAT est pour une prolongation du tram jusqu’à la rue Mélanie, mais contre une extension au delà, avec un terminus prévu à l’Escale.

A l’aide d’une présentation, Christine Geiler, porte-parole de la la  CREAT et président de la Carsan (une association de quartier) a patiemment détricoté les arguments de la Ville et de la CUS. Pour elle, le coût annoncé de 15 millions d’euros est sous-estimé, il sera plutôt de 25 millions, malgré la participation des crédits alloués par le contrat triennal avec l’État.

En outre, la CREAT s’appuie sur la faible fréquentation de la ligne E pour appuyer ses critiques contre la prolongation. Même si elle frémit, cela n’est à leurs yeux pas significatif et de souligner que le réaménagement des lignes de bus qui accompagnerait la construction du tram sera une source supplémentaire de désagréments.

Enfin, la CREAT ne croit pas que le tracé du tramway E jusqu’à L’Escale fera diminuer la circulation automobile car il ne traverse pas de zones d’habitat dense.

En conclusion, Christiane Geiler ne croit pas à la sincérité de la consultation publique :

« La consultation a été bidouillée. Elle ne prend pas en compte la pétition que nous avons remis en réunion publique avec 117 signatures contre. Nous ne comprenons pas la sous-évaluation financière et encore moins pourquoi la consultation ne portait que sur le tram et pas sur les aménagements globaux (bus, tram et voiries)…. »

Et de donner son sentiment :

« Il s’agit de mettre en place les pièces du puzzle pour accueillir une rocade de première couronne. »

Christine Geiler, présidente du CARSAN et Coordinatrice de la CREAT (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

« Roland Ries n’aime pas la Robertsau »

L’enquête publique devrait avoir lieu mi-2014. De nombreuses voix se sont exprimées dans le public pour agir et modifier le projet. L’une d’entre elle propose de rencontrer le maire Roland Ries. Réponse cinglante d’un de ses voisins : « il n’aime pas la Robertsau !». Voilà pour l’ambiance…

On parle de banderoles aux fenêtres, tracts, pétition et de rencontres avec les riverains, collecte des avis et surtout d’interpeller les candidats à l’élection municipale. Luc Wehrung, président de l’Asser (une autre association de quartier), affirme qu’il a posé la question à Fabienne Keller (candidate UMP) et à François Loos (candidat UDI) et qu’ils lui ont répondu qu’ils étaient tous les deux pour un prolongement jusqu’à Mélanie seulement. Luc Wehrung a aussi tenu à égrener les engagements non tenus, selon lui, de Roland Ries en matière de transports.

La réunion s’est poursuivie sur des discussions autour des plans d’urbanisme et des aménagements d’ensembles.


#ligne E

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile