Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Couvre-feu et réseau CTS interrompu pendant la nuit du Nouvel an

La préfecture du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la CTS ont mis en place une série de dispositifs spécifiques pour la nuit du Nouvel an.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


C’est la fête mais Strasbourg se claquemure lors de la nuit du Nouvel an. La préfecture du Bas-Rhin a reconduit son arrêté interdisant aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de circuler du samedi 31 octobre à 22h au dimanche 1er janvier 6h à Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

Mais la nouveauté 2022, c’est l’annonce par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) d’interrompre totalement le trafic à partir du samedi 22h jusqu’au dimanche à 2h30, soit plus de quatre heures pendant lesquelles les Strasbourgeois sont priés de trouver un autre moyen de transport… Rappelons que plusieurs zones des quartiers périphériques de Strasbourg et dans certaines communes de l’Eurométropole doivent en outre être débarrassées de leurs véhicules à ces mêmes horaires (voir l’article dédié).

Une dizaine de lignes sont prévues pour fonctionner durant la nuit mais pas entre 22h et 2h30. Photo : Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg

Pour justifier cette interruption totale, la CTS indique à France 3 Alsace que « les difficultés de sécurité et de sécurisation du réseau cette nuit-là ont conduit à cette modification, la nuit de la Saint-Sylvestre étant régulièrement le théâtre d’incendies et de jets de projectiles. »

Pétards et alcool interdits

En outre, il est interdit de transporter ou d’utiliser des feux d’artifices partout en Alsace en décembre et particulièrement le 31, la consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite du samedi midi au dimanche midi. Enfin, ne profitez pas de cette période pour aérer votre bidon d’essence, c’est aussi interdit par les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin jusqu’au mardi 3 janvier.

Samedi à partir de 19h30 et jusqu’à 22h30, puis le dimanche de 2h à 4h30, la CTS propose une offre de transports adaptée à la nuit de la Saint-Sylvestre. Les trams ne circuleront que toutes les 30 minutes avec une fusion des lignes E et F. Une dizaine de lignes de bus circuleront toutes les heures, avec des itinéraires modifiés pour les lignes L6, 2 et 17/19. La station souterraine de la Gare de Strasbourg n’est pas desservie durant ce dispositif spécial.

Le dispositif spécial de la CTS durant la nuit du Nouvel an – cliquez pour l’agrandir Photo : document CTS

#nouvel an

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile