Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Contre la disparition de France 3 Alsace, les salariés en grève lundi 4 novembre

Contre la disparition de France 3 Alsace au profit de la marque « ICI », les journalistes de la chaîne locale seront en grève lundi 4 novembre.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les locaux de France 3 Grand Est à Strasbourg pourraient accueillir France Bleu Alsace à partir de 2028.

Dès le mardi 5 novembre, le logo France 3 Alsace ne sera plus affiché. À la place, les programmes de la télévision régionale seront symbolisés par une nouvelle marque, « ICI ». Cette disparition annoncée du logo France 3 Alsace devait avoir lieu la veille mais cinq syndicats appellent à la grève lundi 4 novembre pour contester ce qui « entraîne pour les équipes à la fois une perte d’identité, un manque de visibilité sur le projet final (de la chaîne, NDLR) et une grande insécurité socio-économique. »

« France 3 Alsace disparaitra brutalement »

La CFDT France TV, la CGT, le SNJ, Force Ouvrière et Sud dénoncent ensemble ce qui « peut être lu comme un premier pas vers une fusion des réseaux de France 3 et France Bleu (…) avec des conséquences sociales très importantes pour les salariés et pour l’emploi, en particulier des jeunes. »

Journaliste à France 3 Alsace, Cécile Poure est aussi délégué syndicale centrale CFDT France Télé. Elle regrette sur cette réforme « un dialogue social niveau zéro » avec la direction du service public. L’opacité qui entoure ce nouveau nom ne peut que susciter l’inquiétude de la syndicaliste et de ses collèges :

« Pour l’instant, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a derrière cette marque. S’appeler « ICI », on ne comprend pas. À part pour fusionner à n’importe quel prix, et revendre par pièce, on ne voit pas l’intérêt de la manœuvre. »

Les responsables syndicaux de France 3 Alsace soulignent que le changement d’horaire des journaux télévisés régionaux a déjà perturbé les téléspectateurs. La direction de France 3 a ainsi constaté une baisse de 41 000 téléspectateurs pour les journaux télévisés entre septembre 2023 et 2024, rien qu’en Alsace :

« Pour nos téléspectateurs alsaciens, dont nous avions gagné la confiance au fil de plusieurs décennies, France 3 Alsace disparaitra brusquement et sans préavis le 5 novembre, entrainant une perte de repère brutale pour eux et pour nous. »

La crainte de la fusion

Plus largement, ils craignent que la marque « ICI », commune à France 3 et France Bleu, se substitue à terme aux deux noms de chaîne pour constituer une marque unique :

« En parallèle, à l’instigation des pouvoirs publics, la direction a décidé d’engager des rapprochements entre les réseaux régionaux de France 3 et France Bleu. Ces projets n’ont fait l’objet d’aucune information/consultation des instances concernées. »

Selon Cécile Poure, au-delà du manque de communication sur ce nouveau nom, il y a un manque de préparation du lancement de la « marque » : « On ne sait même pas encore comment on va lancer le journal. Il y a dix jours, la direction réfléchissait au lancement des éditions du 12/13. On va finir par dire : “Bienvenue sur ICI 12/13, diffusé par la marque ICI, sur la chaîne France 3”. »

Au sortir d’une réunion avec la direction de France Télévision, Cécile Poure affirme que les revendications des organisations syndicales n’ont pas été satisfaites. Ces dernières exigent pour les salariés du réseau France 3 :

  • « l’abandon du projet de l’effacement de France 3 au profit de la « marque » ICI,
  • la diffusion de leurs programmes régionaux sur France 3, sous la « marque » France 3,
  • l’assurance du maintien de leur contrat de travail dans France-Télévisions,
  • le maintien de notre site internet au sein de FTV. Pas de transfert vers Radio-France,
  • L’arrêt de la publication sur le site francebleu.fr d’articles rédigés par des journalistes de France 3,
  • Une plus grande lisibilité, rapports et études d’impact à l’appui, des projets de la direction concernant France 3. »

En 2013, le service d’information canadien francophone Radio Canada a opéré exactement le même changement en ajoutant « ICI » devant toutes ses marques, qu’elles soient radiophoniques ou télévisuelles.


#France 3 Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile