C’est un projet à 46 millions d’euros (le détail ici) : la rénovation d’une section de 24,5 kilomètres du canal du Rhône au Rhin, entre Artzenheim et Friesenheim, pour y permettre la navigation de plaisance.
Lundi 26 août, la Région Grand Est déclare le lancement de la première phase des travaux qui doit durer de août 2024 à fin 2025, un investissement de 12 millions d’euros. Il s’agit pour l’instant de « la rénovation et l’automatisation des trois écluses sud au niveau de Artzenheim et Marckolsheim ».
Parallèlement, « la consolidation de la digue Ouest », et le travail sur la rive Est débuteront respectivement en septembre et en novembre. La piste cyclable bordant le canal sera donc déviée sur le kilomètre et demi concerné par cette première phase du chantier. La seconde phase des travaux, essentiellement de la consolidation de digues sur 23 kilomètres, doit être conduite entre 2026 et 2029.
Des organisations écologistes mobilisées
Fermée depuis les années 60, cette partie du canal a été recolonisée par la nature. Elle accueille désormais de nombreuses espèces d’oiseaux (poule d’eau, foulque, martin pêcheur…), de poissons (bouvières), d’éponges ou encore de coquillages d’eau douce. Certaines sont menacées d’extinction. La reprise de la navigation détruirait d’office les milieux comme les arbres morts dans l’eau ou les berges abandonnées accueillant ces animaux.
Le Collectif du Chaudron des alternatives et les associations Porte du Ried nature ainsi que Wittisheim vies et nature, s’opposent à ce projet, estimant qu’il s’agit là d’un gâchis d’argent public qui « ne profitera qu’aux personnes possédant un bateau de plaisance » en plus de ses conséquences sur la biodiversité. Ils prévoient de déposer un recours contre l’autorisation du chantier devant le tribunal administratif et préparent une mobilisation à Marckolsheim samedi 5 octobre au matin.
Chargement des commentaires…