Selon un communiqué du Département du Bas-Rhin, un cas suspect d’infection au virus zika a été diagnostiqué à Schiltigheim le 30 septembre. Le lieu de résidence de la personne malade est situé au cœur du quartier des malteries, déjà colonisé par le moustique tigre, principal vecteur du virus. Cette contamination a été importée selon l’Agence régionale de santé, contractée par exemple lors d’un voyage. En France, tous les cas de contamination au virus zika sont importés, selon le dernier bulletin de l’Institut de veille sanitaire.
Le quartier des materies à Schiltigheim est déjà surveillé par le Syndicat de lutte contre les moustiques du Bas Rhin (SLM 67) qui a confirmé la présence de moustiques adultes visibles dans de nombreux jardins. Pour toutes les maisons concernées, les habitants ont été contactés samedi ou lundi. Et dans la matinée de mardi, un traitement a été pulvérisé dans un périmètre limité.
Il n’y a pas grand chose à faire
Le Département précise qu’il n’y a « aucune mesure particulière à prendre, si ce n’est de supprimer les eaux stagnantes pour ne pas favoriser la pullulation du moustique tigre. »
Le virus zika n’est pas très dangereux, aucun symptôme n’est apparent dans 80% des cas selon l’Institut Pasteur. Mais il provoque des malformations aux foetus lorsqu’il s’attaque aux femmes enceintes. Les bébés peuvent souffrir de microcéphalies, un mauvais développement de la boite crânienne qui a des conséquences neurologiques très graves et permanentes.
Chargement des commentaires…