Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Punaises de lits, terrain de sport et Conseil de l’Europe… Les points votés au conseil municipal

Lors du conseil municipal du lundi 9 décembre, les élus strasbourgeois ont adopté une série de délibérations allant de la lutte contre les punaises de lits à la vente d’un terrain au Conseil de l’Europe.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En dehors du rapport d’activité, pas de délibération majeure lors de cette séance du conseil.

Groupés en cercle comme une équipe de foot, le personnel du très rigoureux service du protocole tient un dernier briefing. Autour d’eux, la grande salle du centre administratif est encore vide, mais tout est là pour le traditionnel déjeuner de Noël : les grandes tables dressées, les serviettes pliées en quatre et les couverts soigneusement alignés. Ne manque au tableau qu’un détail : les élus strasbourgeois.

À midi, ils étaient encore enfermés au sein du conseil municipal, débutant à peine son ordre du jour. Démarrant par la présentation du rapport d’activité et du développement durable, la séance du lundi 9 décembre a été traversée par une série de points très variés, évoquant pêle-mêle l’amicale du personnel de l’administration, les punaises de lit ou la construction d’un nouveau terrain de sport.

Début de conseil

Après l’appel des élus et la lecture de l’ordre du jour, la séance s’ouvre par une prise de parole de l’ancienne adjointe Soraya Ouldji, ayant quitté le groupe de la majorité durant l’été. L’élue revient sur la précédente séance du conseil, où elle s’est retrouvée au centre d’un échange houleux entre la majorité et l’opposition :

« Il y a eu des accusations gratuites et diffamatoires (de la part de son ancien groupe, NDLR) dans le but de me décrédibiliser. (…) Il faut que cette entreprise de décrédibilisation et d’écrasement de l’opposition cesse. Que nous puissions toutes et tous à nouveau nous concentrer sur ce pour quoi nous sommes élus. »

Avant d’entamer le vote des délibérations retenues, la maire Jeanne Barseghian a également confirmé l’attribution d’une protection fonctionnelle à la conseillère d’opposition Anne Pernelle Richardot (PS), cible depuis plusieurs semaines de menaces et d’un harcèlement en ligne. « Tout cela a commencé le 26 novembre, lorsque je suis citée dans un tweet de Rima Hassan (…). Il aura fallu plusieurs relances de Catherine Trautmann, pour avoir enfin une communication par mail de la maire aux élus sur le sujet », raconte l’élue socialiste.

Débat autour de l’amicale des agents

Après avoir débattu du dernier rapport d’activité et de développement durable 2023, l’exécutif propose dans sa délibération suivante de déléguer au Comité national d’action sociale (CNAS) la gestion de l’action sociale pour ses agentes et ses agents. Les services fournis par l’action sociale sont divers, comme l’épargne vacances, la garde d’enfants ou l’accompagnement du handicap…

L’élu d’opposition Pierre Jakubowicz (Horizons) s’inquiète que cette délégation ne se fasse au détriment de l’Amicale des personnels de l’Eurométropole, la structure historiquement en charge de ces services : « Cette adhésion au CNAS va de facto opérer un transfert de charge et de financement. » Bien que son groupe vote en faveur de la délibération, l’élue communiste Yasmina Chadli soulève les mêmes interrogations.

Le premier adjoint Syama Agha Babaei se veut rassurant. Il donne des gages sur le soutien de la municipalité à l’organisation :

« L’Amicale garde sa structure. Non seulement les moyens alloués par la collectivité – c’est-à-dire des équivalents temps pleins mis à sa disposition – sont préservés, mais ses moyens de fonctionnement quotidien sont augmentés. Avec une condition : retravailler un projet associatif en lien avec l’ensemble des agentes et des agents. »

La délibération est finalement adoptée à l’unanimité.

Lutte contre les punaises de lit

Une délibération promouvant la lutte contre les punaises de lit a également été adoptée. Elle engage la Ville à soutenir un programme dédié de l’Union départementale de la confédération syndicale des familles du Bas-Rhin (UDCSF 67). Concrètement, le programme de prévention s’appuiera sur la formation de bénévoles et de partenaires implantés dans les quartiers particulièrement touchés par les infestations de punaises de lit. La Ville propose de soutenir le projet à hauteur de 7 200€. Là encore, la délibération est adoptée à l’unanimité.

Nouveaux terrains de foot et d’athlétisme

La Ville a également acté l’attribution d’une subvention d’un million d’euros au bénéfice de la Région Grand Est, pour la construction de nouvelles installations sportives à Koenigshoffen, au stade Charles Frey, à proximité immédiate du Centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS).

Dans le détail, il s’agira d’un stade de foot en gazon synthétique et d’une piste d’athlétisme comportant quatre couloirs de 400 mètres, et six couloirs de 110 mètres ; les deux installations seront éclairées. En prime, la Région prévoit la construction de bureaux et de vestiaires.

Le coût total des travaux est estimé à 2 450 000 euros. En échange de sa participation financière, la Ville pourra également disposer du terrain pour ses clubs et ses groupes scolaires « pour un besoin en volume horaire total estimé à 1 600 heures par an et ce pour une durée de 15 ans à compter de la mise en service des équipements », précise la délibération. Le point n’ayant pas été retenu, la délibération est adoptée.

Une maison France services à Cronenbourg

La Ville de Strasbourg s’engage à mettre à disposition un local pour soutenir l’installation d’une maison France services au nord de Cronenbourg. La préfecture du Bas-Rhin a poussé pour sa création « en réponse aux émeutes de 2023 », rajoute le texte encadrant la délibération.

Les locaux se situeront au 9 rue Einstein et la structure sera gérée par l’association Viaduq 67. En plus de cette mise à disposition, la Ville octroie un subvention de 6 000€, pour aider à l’achat de matériel informatique. La délibération est adoptée à l’unanimité.

Vente d’une parcelle de terrain au Conseil de l’Europe

Premier point à l’ordre du jour, la vente d’une parcelle de terrain au Conseil de l’Europe a été entérinée sans débat par les élus strasbourgeois. Le terrain d’une taille d’environ 37 ares est située rue Lauth, en plein quartier de l’Orangerie et à proximité immédiate du siège du Conseil de l’Europe. Il est cédé  pour un montant approchant les 1 300 000 euros.

Cette zone servira à l’installation de bureaux et de laboratoires pour la Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé, une direction liée au Conseil de l’Europe.


#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile