Avec un ordre du jour plus resserré que de coutume, le conseil municipal du lundi 6 novembre promettait d’être court. Il s’est achevé vers 21h. Durant les premières heures de la séance, deux délibérations concernant des chantiers importants ont été examinées : l’ouverture de la gare de Strasbourg vers l’ouest et la végétalisation de la place des Halles.
Gare routière aux Halles
Après un temps d’échange sur des rectifications mineures apportées au budget, l’assemblée a entamé le débat sur la gare routière située place des Halles. Dans sa délibération, la municipalité réaffirme sa volonté de transformer l’espace entourant la gare routière, située à l’arrière du centre commercial des Halles.
Entre les lignes, la délibération dresse un portrait noir du secteur des Halles – trop de béton, trop de voitures – pour justifier le projet de végétalisation. Le constat semble faire l’unanimité dans l’hémicycle, ce qui n’est guère étonnant puisque ce projet d’aménagement a au moins onze ans. Tout en réaffirmant le maintien d’une halte routière au secteur des Halles, le texte promet la plantation d’arbres dans un square des Halles agrandi, dont une partie occupera l’emplacement de l’actuelle gare routière.
En autres plantations, la place Clément devra également être réaménagée pour devenir une “placette de quartier”, sur le modèle de la place des Orphelins (voir cet article).
Gare ouverte à 360 degrés
La troisième délibération s’attaque à une arlésienne de la politique strasbourgeoise : l’ouverture de la gare de Strasbourg à 360 degrés. Dans la pratique, cela consistera surtout à l’ouvrir à son côté ouest en aménageant le site de la gare basse et la rue des Remparts (voir cet article de présentation du projet).
Un parking en silo de 800 places sera proposé pour les voitures sur cette même voie, en plus d’un parking vélo souterrain sur la place de la gare de 3 000 places. À ce stade, la délibération porte sur l’adoption d’un avenant au protocole d’accord avec la SNCF. Concrètement, les négociations se poursuivent entre la compagnie ferroviaire et la Ville, mais les objectifs sont définis.
Création d’un conseil indépendant des assistantes maternelle
Adopté d’emblée sans faire l’objet d’un débat, le point 32 se démarque au sein d’un ordre du jour plutôt terne. Il crée le premier Conseil indépendant des assistantes et assistants maternelle.
Une première réunion sera organisée en septembre 2024. Toutes les assistantes maternelles sont invitées à y prendre part et à se faire entendre. De cette réunion initiale, une ou plusieurs représentantes seront élues pour faire remonter les difficultés dans ce métier féminisé à plus de 90%. La municipalité espère ainsi mettre fin aux multiples grèves qui émaillent l’année scolaire et provoquent des fermetures de cantines à répétition.
Soutien à la création d’une crèche nature
« La petite roulotte du Schloessel » est présentée comme une autre innovation : une crèche nature située au sein du parc de l’Ehpad Emmaüs Koenigshoffen. Elle doit accueillir douze enfants âgés de dix semaines à trois ans pour l’année 2023. Ces derniers seront accueillis dans un « cadre permettant d’évoluer au plus près de la nature ».
La municipalité a voté l’attribution d’une subvention de 32 600 euros pour soutenir la création de cette crèche qui entame sa première année d’existence.
Après les délibérations, le moment des motions fût plus tempétueux que prévu. Malgré une suspension de séance de 20 minutes, le conseil municipal n’a pas été en mesure de produire une motion consensuelle en soutien aux victimes du conflit israélo-palestinien. Mais les écologistes ont trouvé un texte commun avec les socialistes, au grand dam des communistes. Un accord qui a provoqué une cassure au sein de l’intergroupe de la majorité, dans lequel figurent les communistes mais pas les socialistes.
Chargement des commentaires…