Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au conseil municipal, bains, Coop et compte administratif

Conseil municipal chargé lundi, avec la présentation par l’exécutif de ses premiers choix pour la rénovation des Bains municipaux et la création d’un nouveau centre socio-culturel. De son côté, l’opposition prévoit d’interpeller la majorité sur le Palais de la musique et des congrès. Et sur tout ça, il y aura la présentation du compte administratif 2015 de la Ville.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le conseil municipal de Strasbourg se réunit lundi 27 juin avec pas moins de 85 points à l’ordre du jour. Il est à suivre en direct à partir de 15h ci-dessous et nous vous invitons à le commenter via Twitter avec le mot-clé #cmstras.

Parmi les sujets qui seront abordés, la municipalité a mis en avant le compte administratif 2015, qui fait un état des lieux des dépenses publiques pour l’année écoulée. L’encours de dette progresse de près de 10% entre 2014 et 2015, mais assure Olivier Bitz, adjoint au maire (PS) en charge des finances, la capacité de désendettement est meilleure qu’en 2014, s’établissant à 6,1 années. La Ville parvient à maintenir 96M€ d’investissements, moins que l’année précédente mais proche de 2012.

Bains municipaux et tramway, deux gros dossiers

Le dossier des Bains Municipaux devrait aussi occuper une bonne part des débats. La Ville prévoit de sortir l’établissement des piscines gérées de l’Eurométropole, pour pouvoir confier une partie du site à un opérateur privé, tout en finançant soit-même les rénovations. Lire tous nos articles ici.

Le bilan de la concertation du tramway vers Koenigshoffen sera présentée aux élus municipaux lors du point 40. L’opposition a écrit au maire pour lui indiquer qu’à ses yeux, cette concertation n’était pas sincère, semblant ouvrir la voie à une contestation juridique de la procédure devant entériner le tracé du tramway vers l’ouest de Strasbourg. Lire tous nos articles ici.

L’aménagement des Deux-Rives et la Coop

Autre gros point, l’aménagement du secteur Deux-Rives et du secteur de l’ancien siège de Coop Alsace au Port-du-Rhin (point 76). La municipalité a présenté ses orientations la semaine dernière (voir nos articles sur l’urbanisation et sur la Coop). Pour l’opposition, « une occasion a été manquée » de faire de la Coop un nouveau pôle de rayonnement culturel de Strasbourg. Pour des raisons financières, la Ville a décidé de ne plus construire une nouvelle salle de concerts.

Le conseil municipal en direct à partir de 15h

Les commentaires sur Twitter



#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile