Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Conseil municipal : 80 millions d’euros pour « vivre ensemble » dans les quartiers

Au conseil municipal lundi, les élus vont parler de drogue, avec les salles de consommation à moindres risques, et d’argent. Beaucoup d’argent, puisqu’il sera question d’engager plus de 80 millions d’euros sur cinq ans en faveur de la cohésion sociale. À suivre en direct à partir de 15 heures.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Roland Ries, lors du conseil municipal de décembre 2014 (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Évoqué depuis deux ans, le dossier d’une salle de consommation à moindres risques, aussi appelée « salle de shoot », à Strasbourg a rebondi ces dernières semaines depuis que le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a précisé dans L’Express qu’elle pourrait être installée dans l’enceinte de l’hôpital civil. L’opposition, de droite, a immédiatement bondi par la voix de Pascal Mangin, qui a déposé une interpellation sur ce sujet. Extrait :

« [M. le maire] Vous affirmez détenir grâce à cette salle, le “moyen d’accompagner la sortie de la toxicomanie”. Cette sortie de la toxicomanie doit-elle nécessairement passer par l’autorisation de faire rentrer de la drogue dans l’enceinte de l’Hôpital ? Et avec quelles garanties de résultats ? Accompagner la prise de substances relève-t-il réellement d’une thérapie efficace en sachant que notre seul objectif commun à tous reste au final celui d’extraire les consommateurs de leur toxicomanie ? »

Le Dr Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la santé, a rappelé qu’il existe déjà 90 salles de shoot dans le monde, dont 60 en Europe et qu’elles avaient prouvé leur efficacité, notamment dans l’amélioration de l’accès aux soins des toxicomanes. Mais le débat n’attendra sans doute pas la fin du conseil municipal pour se poser puisqu’il sera question à la délibération n°19 du label « ville engagée contre le Sida », que Strasbourg a obtenu, et qu’un moyen de lutter contre la propagation du virus, est d’améliorer la prise en charge des toxicomanes pour éviter les partages de seringues notamment.

80 millions d’euros pour « vivre ensemble »

Mais le gros dossier de ce conseil municipal, ce sera le contrat de ville 2015-2020, qui a vocation à encadrer les programmes à destination du « vivre ensemble ». La loi du 21 février 2014 a identifié 18 quartiers dans l’agglomération, jugés prioritaires car concentrant les difficultés sociales (voir la carte ci-dessous) et prévu des crédits au titre de la politique de la ville.

Les quartiers prioritaires de Strasbourg, anciens et nouveaux (Doc CUS)

Du coup, les efforts de Strasbourg vont se concentrer sur ces quartiers, puisque la Ville seule prévoit d’engager plus de 80 millions d’euros sur cinq ans, l’Eurométropole 49 millions d’euros, l’État 17 millions et la Région autant. La participation du conseil départemental du Bas-Rhin n’est pas encore connue.

Au total quand même, ces 18 QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) recevront 277 millions d’euros entre 2015 et 2020 pour que soient rénovés les bâtiments, améliorés les services publics, et aider les associations et acteurs favorisant la cohésion sociale.

Suivre le conseil municipal en direct à partir de 15h

Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg

Les commentaires sur Twitter

 

Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : télécharger l'ordre du jour

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les conseils municipaux de Strasbourg


#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile