Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Près du Conseil de l’Europe, les beaux jours du stationnement sauvage

VIDEO. C’est un paradoxe à Strasbourg : vous avez plus de chance de vous faire verbaliser en étant stationné au centre-ville sur un emplacement autorisé, mais payant, que si vous vous garez sur une piste cyclable ou un trottoir près du Conseil de l’Europe.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Gros 4X4, plaque verte… Le conducteur de ce véhicule ne peut ignorer qu’il est sur une piste cyclable. (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

La contagion des véhicules garés en dehors des emplacements prévus pour le stationnement autour des institutions européennes de Strasbourg n’a guère évolué depuis juin. Et ce, même s’il y a de la place pour stationner les véhicules. Les rues autour du Conseil de l’Europe notamment continuent d’être bordées de voitures, stationnées en toute illégalité sur des couloirs réservés aux vélos ou aux piétons.

Pour Philippe de Romemont, responsable de la gestion des parkings au Conseil de l’Europe, rien ne justifie cette situation :

« À ce jour, il y a près de 90 places disponibles au parking Agora et le parking Ulrich à côté du Parlement européen est également accessible hors session, sans compter le parking relais et les nombreux transports en commun. Il n’y a, c’est évident, pas d’immunité, et les autorités peuvent très bien verbaliser les véhicules en infraction quelle que soit la couleur de leur plaque d’immatriculation. Suite à la publication de l’article sur Rue89 Strasbourg, nous avions réalisé une communication auprès de tous les agents en juin 2013 en insistant sur l’image négative que cela donnait de notre institution. »

« Il est anormal que j’aie à payer pour travailler »

Nous avons posé la question aux conducteurs qui trouvent normal de se garer sur les trottoirs (voir la vidéo ci-dessous). Et les réponses sont plutôt étonnantes… Rappelons que la plupart d’entre eux travaillent au Conseil de l’Europe, comme le montre leur badge d’accès ou leurs plaques d’immatriculation vertes, ce qui déroute un peu sachant que l’une des missions de cette institution européenne est justement de faire respecter le droit, voire la source du droit.

Le stationnement, pas la priorité de la police municipale

Pendant le tournage une voiture de la police municipale est passée sans rien trouver à y redire.

La police municipale ne semble pas pressée de remédier au stationnement gênant sur ces rues (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

René Kirsch, directeur de la police municipale et du stationnement à la ville de Strasbourg, explique que la police municipale ne s’occupe du stationnement gênant que s’il reste du temps :

« La police municipale de Strasbourg fonctionne 24h sur 24 et tous les jours de l’année. Avec près de 150 policiers et en prenant en compte toutes les contraintes, en vous avez un effectif sur le terrain qui gère en priorité les urgences. Difficile de surveiller les 450 km de voies à Strasbourg. Mais allons remédier à ce problème des rues à proximité du Conseil de l’Europe. Tout d’abord en apposant des billets d’informations, puis en verbalisant si nécessaire. »

Alors que les rues du centre-ville sont quadrillées avec minutie et méthode par les agents du stationnement et de la voie publique, les autres rues semblent traitées au hasard. Il est donc tout à fait possible de se garer tranquillement sur un emplacement gênant et ne rien risquer, comme sur le quai Jacoutot, sur l’allée Spach ou la rue Toreau.

2 / 6

#conseil de l'europe

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile