C’est l’un des chantiers les plus imposants du mandat. Rue89 Strasbourg vous en a parlé en longueur le 16 avril. L’Eurométropole souhaite créer une nouvelle ligne de tramway à Schiltigheim, jusqu’à l’entrée de Bischheim. Après quelques premiers mètres en commun à l’entrée de la ville, il y a trois variantes :
- Un tracé à l’Ouest, sur la route du général de Gaulle, qui a la préférence de la maire et de la numéro 3 de l’Eurométropole, Danielle Dambach ;
- Un tracé intermédiaire, qui débute à l’Est, traverse la ville à mi-parcours, et a son terminus à l’Est ;
- Un tracé plus à l’Est, entièrement sur la route de Bischwiller.
Dans l’opposition, les maires de Bischheim et Souffelweyersheim, Pierre Perrin et Jean-Louis Hoerlé, demandent à la place une amélioration du réseau de bus.
Trois tracés pour la ligne Gare-Parlement
Reste à savoir comment ce tram se connectera à Strasbourg. Car dans le même temps, une autre ligne verra le jour, entre la gare et le Parlement européen. Là aussi, trois variantes existent :
- Une par l’Avenue de Vosges
- Une par le quai Finkmatt, entre les Halles et la place de la République
- Une par le boulevard Clémenceau, sur le tracé actuel de la ligne de bus H
Comme ces deux tracés sont liés, l’Eurométropole lance la concertation réglementaire commune, de « mi-juin à fin septembre ». Les différentes options devraient amener de longs débats (point 7) en séance ce vendredi 7 mai.
Les transports en commun seront le principal sujet de ce conseil. Un peu plus tôt, au point 3, l’Eurométropole prendra une participation dans la nouvelle société « Mobilités Grand Est » de la Région Grand Est. Le but est de développer ensemble le « Réseau express métropolitain » (REM), à savoir des déplacements efficaces et réguliers entre les gares TER de l’Eurométropole à partir de 2022.
Parmi les 73 autres points à l’ordre du jour figurent aussi :
- Une communication sur les mesures de l’Eurométropole pendant la pandémie et pour le « déconfinement » (point 1).
- Le contrat triennal pour l’Europe à Strasbourg (point 2 – lire ici).
- La prolongation de 9 stations du tram à Koenighsoffen jusqu’à Wolfisheim, avec le choix du tracé par la rue Virgile (point 6).
- La politique du mandat pour le personnel, avec des recrutements (point 10).
La séance est à suivre en direct à partir à 9h.
Chargement des commentaires…