Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Conseil d’Alsace, la dimension identitaire gommée selon un observatoire

Sur Rue89 Strasbourg : Le conseil unique d’Alsace, c’est quoi ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Selon l’Observatoire de la vie politique en Alsace (Ovipal), animé par le professeur en sciences sociales Philippe Breton, spécialiste de l’extrême droite alsacienne, la dimension identitaire aurait été « gommée » de la campagne du référendum sur la collectivité unique d’Alsace (CTA), ou conseil d’Alsace.

Conséquence du caractère « éludé » de cette problématique, un débat « au souffle court » qui ne décolle pas à une semaine du scrutin (le 7 avril !), concentré sur des questions administratives et économiques, qui forcément, ne mobilisent pas les foules.

Dans une note de synthèse (à lire ci-dessous), l’Ovipal relève :

« Si la question identitaire est susceptible de diviser en Alsace, le recours élusif à la dimension identitaire dans cette campagne référendaire ajoute un élément de désordre en provoquant ou en potentialisant des processus de fragmentation sociale, géographique, politique [ndlr : des prises de position diverses, notamment au PS ou au FN] ou symbolique.

Et si cette question divise ou fragmente, c’est que finalement l’identité alsacienne relève plus du mythe que d’une réalité passée, présente ou future. Ce qui explique la prudence aussi des promoteurs du projet qui se replient sur une campagne « administrative », risquant ainsi l’échec de leur tentative par l’absence de mobilisation réelle de l’électorat. »

La note de synthèse de l’Ovipal

 

Aller plus loin


#Conseil d'Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile