Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jeudi à 16h45, suivez en direct la conférence « Big Brother, entre réalité et fiction »

De quoi sera donc fait l’avenir d’internet ? Face à son évolution commerciale récente qui banalise les atteintes à la vie privée et à la surveillance étatique qui fait son chemin dans un contexte sécuritaire propice, il y a matière à s’inquiéter. Pour aborder ce sujet complexe, la science-fiction d’anticipation est un genre précieux : …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


De quoi sera donc fait l’avenir d’internet ? Face à son évolution commerciale récente qui banalise les atteintes à la vie privée et à la surveillance étatique qui fait son chemin dans un contexte sécuritaire propice, il y a matière à s’inquiéter. Pour aborder ce sujet complexe, la science-fiction d’anticipation est un genre précieux : elle permet de parler d’une inquiétude de façon engagente et non-univoque et nous encourage à réfléchir à nos modes de vie. Dans l’optique de changer un futur fait d’indiscrétion et de surveillance il semble primordial de dessiner d’autres avenirs désirables.

Lors d’une première partie, Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature du Net, viendra parler des menaces pour de la vie privée et de la surveillance de masse dans un parallèle avec un univers de SF bien connu.

Léo Henry écrivain et auteur de science-fiction, lira ensuite deux courtes nouvelles originales proposées par un collectif d’auteurs d’anticipation.

La deuxième partie de la séance sera consacrée à une discussion entre les intervenants et la salle.

Cette conférence d’ouverture s’inscrit dans un projet plus large intitulé « avenir(s) d’internet » qui vise également à promouvoir l’auto-hébergement (héberger soi-même ses données numériques et services internet) à travers des ateliers d’initiation et enfin à présenter les acteurs locaux qui s’engagent pour défendre un internet respectueux des utilisateurs.

[affiche_event id=97289]


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile