À LIRE SUR
LE PARISIEN.FR
Le site du journal Le Parisien a repéré une dépêche AFP qui traite du passé encombrant de Michel Habig (UMP). Le maire d’Ensisheim et, par ailleurs vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin, se représente sur le canton d’Ensisheim avec Betty Müller (divers droite) aux élections départementales des 22 et 29 mars.
En 2006, Michel Habig avait été condamné à 5 000 euros d’amende et six mois de prison avec sursis pour l’incendie de 14 caravanes de gens du voyage installées sur sa commune. Déjà maire à cette époque, il avait lui-même sorti son briquet pour mettre feu au campement, lorsque les 22 occupants étaient absents. Le procureur de la République lui avait aussi reproché de procéder sans autorisation de la Justice.
« ça peut arriver à n’importe quel élu »
Interrogé par l’agence de presse, le secrétaire de l’UMP 68, Éric Straumann, a estimé que les faits ne constituent pas « une atteinte à l’honneur à sa fonction » :
« Il a été condamné, mais il n’a pas été déclaré inéligible et il a été régulièrement réélu depuis. »
Le député du Haut-Rhin a cependant reconnu qu’il s’agissait d’un « dérapage (…) qui peut arriver à n’importe quel élu ».
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections départementales
Sur L’Express : Haut-Rhin – Du sursis pour le maire incendiaire
Chargement des commentaires…