Au menu : le retour d‘IAM au Basse Zorn Live, trois festivals de jazz aux ambiances singulières, la 20ème édition des Décibulles, un nouveau venu à Sélestat, un festival écolo franco-suisse, des bêtes sur la scène du Noumattrouff de Mulhouse et la sempiternelle Foire Aux Vins d’Alsace de Colmar avec sa pléiade de stars…
Baladez vous sur la carte et cliquez sur les repères, c’est magique !
Akhenaton, Shurik’n et cie au Festival Basse Zorn Live à Hoerdt
Du 31 mai au 2 juin
Avec OrelSan, IAM, Art District, La Rue Kétanou, Zaz, Cary T. Brown & Aurelien Boilleau. Site web.
Première étape, le Basse Zorn Live 2013 (dont Charly Ouate a déjà parlé) à quelques kilomètres au nord de Strasbourg -sur le site de l’Hippodrome de Strasbourg- est l’occasion de venir applaudir un groupe mythique du rap français, IAM ! Les Marseillais, en pleine tournée, seront là pour présenter leur dernier album Arts Martiens et chanter leurs plus gros tubes. Autres artistes présents, l’ex rappeur controversé OrelSan, la chanteuse Zaz et les Strasbourgeois d’Art District.
La 3ème édtion du Wolfi Jazz à Wolfisheim
Du 26 au 30 juin
Avec Pierre de Bethmann 4tet, Ibrahim Maalouf « Wind », Amalgam feat. Pablo Gil, Gregory Ott Trio, Richard Galliano « Nino Rota », Fabienne Marcangeli feat. Pablo Gil, Eric Legnini feat. Mamani Keita & Hugh Coltman, Kellylee Evans, Stéphane Guillaume feat. Pablo Gil, Marcus Miller… Site web.
Cette année encore, le Wolfi Jazz de Wolfisheim prendra ses quartiers sein de l’enceinte du Fort Kleber fin juin. Comme les deux années précédentes, la programmation semi-gratuite – semi-payante devrait convenir au plus grand nombre. On retiendra par exemple la venue du trompettiste libanais Ibrahim Maalouf (présent l’année dernière au Jazz Festival de Strasbourg en même temps qu’Herbie Hancock), celle du pianiste belge Eric Legnini, du chanteur pop Hugh Coltman ou encore celle de l’excellent bassiste jazz américain Marcus Miller.
Des Bêtes de Scène à Mulhouse
Du 27 au 29 juin
Avec Balthazar, Sandra Nkake, Wave Machines, Talisco, Sizarr, James Pants, Virus Syndicate, Odezenne, Al’tarba… Site web.
La 23ème édition du Festival Bêtes de Scène n’est pas dénuée de charme avec cette programmation sans fioritures certes mais pour le moins éclectique et rafraîchissante. On retiendra notamment la venue au Noumatrouff du très bon petit groupe belge Bathazar (au rock so british), ainsi que celle de Sandra Nkaké, vainqueur aux Victoires du jazz 2012 du prix Frank Ténot (un Mulhousien, ancien critique de jazz, tiens, tiens…) en tant que « révélation instrumentale française de l’année« . A noter aussi, la présence des rockeurs liverpuldiens de Wave Machines, des Français d’Odezenne ou du très atypique James Pants.
Les BB Brunes et Nolwenn Leroy à la frontière suisse
28 et 29 juin
Avec BB Brunes, Nolwenn Leroy, Bastian Baker, 77 Bombay Street… Site web.
Pour sa deuxième édition, le festival franco-suisse Lucelle’Sonore qui se tient dans la toute petite bourgade de Lucelle mise à nouveau sur sa particularité, à savoir, l’accueil de 6 artistes français et 6 artistes suisses. Et pour un festival qui part d’un délire entre potes, le moins que l’on puisse dire, c’est que la programmation -tournée grand public- devrait attirer plusieurs spectateurs avec ses quatre « gros noms » : Les BB Brunes et Nolwenn Leroy côté français, Bastian Baker et 77 Bombay Street côté suisse. Autre particularité, le festival qui dispose de sa propre monnaie (la Truite) se veut également respecteux de l’environnement et inaugurera dans ce sens un nouveau système de traitement de déchets avec une vaisselle entièrement compostable. La capacité du site, quant à elle, augmente, passant de 4400 spectateurs par soirée pour la première édition de 2011 à 5800 cette année.
Dr House au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
2, 4, 9 et 10 juillet
Avec Sonny Rollins, Jamie Cullum, Emir Kusturica, Hugh Laurie… Site web.
Autre lieu, autre ambiance, autres moyens, pour sa 24ème édition le Jazz Festival de Strasbourg met (comme toujours) les petits plats dans les grands avec quelques belles affiches réparties sur 4 soirées. Forcément, les tarifs en prennent un coup puisqu’il faudra par exemple débourser 110 € pour voir le saxophoniste et jazzman émérite, Sonny Rollins, au plus près… Avouons-le, ça pique un peu. Autres moments plaisants en perspective, le pianiste anglais Jamie Cullum et sa pop jazzy, Emir Kusturica (même si l’affiche n’est pas très originale vu le nombre important de concerts déjà donnés par le Serbe en Alsace) et le fameux Docteur House qui devrait selon toute logique faire salle comble ou presque.
Hugh Laurie, véritable couteau suisse, tantôt acteur à succès, tantôt réalisateur, tantôt écrivain et tantôt musicien… déboulera sur scène pour présenter son dernier disque Didn’t It Rain, sorti deux ans après Let Them Talk. Oubliez la canne et le caractère tortueux de House, Hugh Laurie est un vrai showman qui vaut le détour, alors réservez votre 10 juillet !
La 20ème édition du Festival Décibulles à Neuve-Eglise
Du 12 au 14 juillet
Avec Alpha Blondy, Patrice, Ska-P, Etienne de Crécy, Arno, Triggerfinger, Carbon Airways, The Walk, Pauwels, Les Cowboys Fringants, Imany… Site web.
Etape incontournable de tout festivalier alsacien, les Décibulles, pour leur 20ème édition, miseront encore une fois sur un lieu unique et une programmation réfléchie, sans énormes noms mais non sans talent. C’est ainsi qu’il vous sera possible d’aller applaudir, trois jours durant, des artistes aussi variés que le reggeaman allemand Patrice ou l’Ivoirien Alpha Blondy, les fougueux espagnols de Ska-P, les très bons belges de Triggerfinger (pour se délecter de leur savoureuse reprise de I Follow Rivers de Lykke Li) et leur compatriote Arno, le DJ Etienne de Crécy ou encore Imany. Un programme riche donc et qui ne manque pas de charme. Si le soleil est au rendez-vous, les Décibulles 2013 seront assurément un bon cru !
Un nouveau né du côté de Sélestat
Le 26 juillet
Avec Tryo, Alborosie & The Shengen Clan, Les Ogres de Barback, Broussa, Hilight Tribe, Claudio Capéo… Site web.
Feu le trop coûteux Léz’Arts Scéniques, Sélestat a décidé de la jouer soft cette année avec un nouveau venu dans le monde des festivals alsaciens qui bénéficie d’un nom pour le moins atypique, j’ai nommé, le Festival des Petits Hommes Verts ! Nouveau né entre l’association Zone 51 qui gérait Léz’Arts et la municipalité de Sélestat, le festival change également de locaux puisque la manifestation se déroulera dans la salle Les Tanzmatten et sur une seule journée…
La programmation, ne nous mentons pas, souffre de la comparaison avec son glorieux aïeul qui avait tout de même accueilli Shaka Ponk, Catherine Ringer, Jimmy Cliff, Motorhead, The Subways ou Sum 41… Qu’à cela ne tienne, ce nouveau festival ne peut être qu’une bonne surprise puisqu’il verra la venue de deux groupes qu’on ne présente plus, Tryo et Les Ogres de Barbak ainsi que celle du reggeaman italien Aborosie.
Du Jazz en forêt du côté de La Petite-Pierre
Du 4 au 18 août
Avec Joshua Redman, Taj Mahal, Rokia Traore, Edouard Ferlet, Trio Joubran, Ebo Taylor, Manu Katche Quartet, Omar Sosa… Site web.
Autre festival de jazz de la région, celui de La Petite-Pierre -au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord- profite d’un cadre là aussi exceptionnel pour jouir d’une certaine renommée dans l’univers du jazz. Pour sa 11ème édition, les organisateurs d’Au Grès du Jazz accueilleront quelques jolis noms : Rokia Traoré, victorieuse d’une Victoire de la Musique (dans la catégorie « musiques du monde ») en 2009, les Palestiniens de Trio Joubran, l’ex batteur de Peter Gabriel et « star » du grand public, Manu Katché, ou encore le virtuose ghanéen Ebo Taylor !
Une quantité de stars pop à Colmar
9 août – 18 août
Avec Michel Sardou, Mika, Patrick Bruel, Deep Purple, Snoop Lion, Anthrax, Sexion D’Assaut, Youssoupha… Site web.
La Foire Aux Vins est sans doute LE festival alsacien par excellence, les organisateurs mettant chaque année le paquet pour faire venir quelques pointures françaises et internationales. Bien que la programmation ne soit pas encore achevée, quelques artistes vaudront le détour et enflammeront assurément les milliers de spectateurs du théâtre de plein air. Outre Sardou et Bruel qui devraient afficher complet, le festival propose une 4ème édition de son « Hard Rock Session » (avec Anthrax, Helloween, Gamma Ray, Sonata Artica et Rage).
Vous pourrez également venir applaudir Mika qui avait fait un passage remarqué lors de sa dernière visite à Colmar en 2007, les mythiques Britanniques de Deep Purple (qui reviennent pour la première fois depuis 2003) et surtout Snoop Lion (ex Snoop Dog) qui fera l’une de ses trois dates françaises à Colmar pour un show qui s’annonce grand. Pour la clôture de la foire, Indochine fait partie des rumeurs les plus insistantes même si pour le moment aucune confirmation n’a été faite.
Et de l’autre côté du Rhin ?
A deux heures de Strasbourg et de Mulhouse et à quelques kilomètres du lac de Constance se déroule un très bon festival tourné pop/rock, le Southside Festival (du 21 au 23 juin), avec des affiches plus qu’alléchantes : Sigur Rós, Queen Of The Stone Age, Arctic Monkeys, Tame Impala, Alt-J, Kasabian, Editors, Bloc Party, The National…
Ça se passe dans la petite bourgade de Neuhausen Ob Eck et c’est d’ores et déjà complet même si des billets traînent encore sur les réseaux de ventes aux enchères habituels. Plus proche, à Fribourg, vous pourrez applaudir Irma, Sophie Hunger ou les Pet Shop Boys lors du Zelt Musik (du 26 juin au 14 juillet). Enfin, à Stuttgart, vous pourrez retrouver entre le 4 et le 11 juillet, Chilly Gonzales, Zaz ou encore Diana Krall lors de la vingtième édition du Jazz Open Stuttgart.
Et de l’autre côté du Sundgau ?
Les Eurockéennes, pardi ! On ne les présente plus… mais n’oubliez pas de vous libérer entre le 4 et le 7 juillet pour vivre quatre soirées de folie -pour les 25 ans du festival- marquées par les venues de Blur, -M-, Tame Impala, Alt-J, Jamiroquai, The Smashing Pumpkins, Phoenix ou Kavinsky !
Chargement des commentaires…