Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concerts : Le festival Musiques Volantes décolle de Strasbourg

Pour sa 17e édition, Musiques Volantes prend son envol de Strasbourg avant, comme chaque année, d’arroser de sonorités variées une dizaine de villes françaises ainsi que Luxembourg pour trouver, peut-être, la perle rare de demain. Présentation du volet strasbourgeois du festival, du mardi 30 octobre au dimanche 18 novembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Ian Svenonius, le leader de Chain & The Gang (photo Angel Ceballos)

L’entrée en matière, ce mardi 30 octobre, place la barre très haut. Le Troc’afé accueille les Américains de Chain & The Gang, emmenés par l’ultra-charismatique et immortel héros du rock sauvage Ian Svenonius. Ce libertaire anti-capitaliste hostile à toute forme d’autorité cultive a contrario un look très soigné de dandy qui n’a plus grand chose à voir avec ses débuts avec Nation Of Ulysses ni même avec The Make-up, ses deux premiers groupes qui marquèrent l’histoire punk puis post-punk de la capitale fédérale américaine Washington DC.

Mais au-delà de l’apparence, l’esprit reste le même : subversif, ironique, je-m’en-foutiste et abrasif. Celui qui officia un temps sous le pseudonyme David Candy a réadopté aujourd’hui l’identité originelle de Ian Svenonius. L’homme reste toujours adepte des productions garage lofi, bordéliques et borderline, jouissives car imprévisibles. Avec Ian Svenonius, tout semble en mesure de basculer bien franchement et violemment dans l’anarchie la plus totale, à la manière de ce que laissaient par exemple entendre en leur temps les MC5 ou encore Iggy & The Stooges.

Avec, toutefois, ce soupçon (relatif) de calme et de sagesse sonique que l’on identifie bien clairement sur le dernier album en date de Chain & The Gang, In Cool Blood (audible ici en intégralité). En voici un extrait, en guise de savoureuse mise en bouche :

L’Étrangleuse, mardi 6 novembre à La Chambre

Changement d’ambiance, beaucoup plus intimiste, voire feutrée par moments, avec L’Étrangleuse. Ce duo lyonnais, une harpiste de formation classique et contemporaine – Mélanie Virot – et un guitariste venu du rock indé – Maël Salètes – viendra ambiancer la galerie La Chambre le mardi 6 novembre avec ses paysages post-rock aux ambiances apocalyptiques.

L’onirisme torturé domine ces compositions et recherches sonores à la saveur vénéneuse. Quoi de plus normal, donc, que d’y retrouver en invité le chanteur des Néerlandais de The Ex, GW Sok, participer à quelques morceaux très inspirés. Quand L’Étrangleuse vous prend à la gorge, impossible de se libérer de son emprise :


Parmi les soirées des Musiques Volantes s’étalant jusqu’au 18 novembre à Strasbourg, nous n’établirons, à dessein, pas de sélection précise car l’intégralité de la programmation vaut le détour.

Par curiosité, évidemment, mais surtout de par sa qualité. Le Hall des Chars, le 7 novembre, propose une double entrée pop avec les excellents New-Yorkais de Here We Go Magic, facteurs d’un son planant proche du psychédélisme, et les Frenchies de Bang Bang Cock Cock entre électro, pop et psyché.

Noise les 11 et 15 novembre

Le noise sera à l’honneur le 11 novembre à la galerie Stimultania (Fordamage et Commander Keen) et le 15 novembre au Hall des Chars (100% Chevalier, Action Beat et Magnetix). Atmosphère bien assombrie en revanche le 13 novembre à l’auditorium du MAMCS (The Soft Moon) avec tout le décorum du style cold et new wave : voix sépulcrales, guitares tordues et désaccordées, claviers caverneux, tension rythmique binaire.

Fascinant et effrayant. Le même soir, affiche de haute volée également au Molodoï avec une soirée sous le sceau fédérateur du hip hop underground américain. Guilty Simpson, Frank Nitt et Phat Kat célèbrent la mémoire du regretté Jay Dee : c’est The Rebirth of Detroit Tour.

Piano Chat est un groupe à lui tout seul : guitare, batterie et voix. Ce Français se sample en live et empile les boucles pour fabriquer des cathédrales sonores post-punk à mi-chemin entre pop intimiste et rock explosif (le 14 novembre à la Maison des Arts de Lingolsheim).

Retour du post-punk le vendredi 16 novembre au Hall des Chars avec les Américains de Xray Eyeballs dont on subodore qu’ils aiment les aventures trash sous acide. Une expérience qui se vit plus qu’elle ne se lit :

Les Canadiens d’Each Other dérouleront leur pop harmonique au Syndicat Potentiel (le 17 novembre) avant une clôture des Musiques Volantes strasbourgeoises marquée par une double affiche hip hop américaine, le dimanche 18 novembre au Hall des Chars : Numbers not Names et Sole, cofondateur du label Anticon avec son hip hop mutant.

Y aller

Le festival Musiques Volantes, du mardi 30 octobre au dimanche 18 novembre, à Strasbourg. Toute la programmation sur le site des Musiques Volantes.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile