Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concert : Rock en acoustique avec l’IURRS

Qui ose dire que le rock n’existe pas en Alsace ? The International Unplugged Rock’n’Roll Society, alias IURRS, fait mentir les critiques et promet un concert de folie jeudi 23 mai à la Laiterie. Les précédentes éditions se sont toutes jouées à guichets fermés…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le groupe strasbourgeois The International Unplugged Rock’n’roll Society (Photo Bartosch Salmanski)

25 musiciens, 25 chansons et au moins 150 minutes de concert pour mettre le feu à la grande salle de la Laiterie. Il n’en faut pas plus pour passer une excellente soirée, à l’image de ce que l’IURRS avait livré l’an dernier, à guichets fermés dans la petite salle. Avec un concert annuel, l’attente est forcément importante. Et le désir, évidemment, plus qu’ardent.

Le collectif The International Unplugged Rock’n’Roll Society rassemble des musiciens issus d’horizons divers de la scène alsacienne, du hip hop à la folk, de l’électro à la pop, du rock au métal, sans omettre le jazz et de nombreux autres styles. Cette famille réunit donc des membres de Hermetic Delight, Art District, Electric Suicide Club, Chapell Hill, Mouse DTC, Secretive, Last Train, Dirty Deep ou encore Los Disidentes Del Sucio Motel, The Swamp, Thomas Schoeffler Jr, etc.

Et la finalité est la suivante : s’amuser en proposant des reprises en acoustique de standards du rock au sens large, sans forcément cibler les morceaux vieux de plusieurs décennies déjà. A l’image de Kaiowas de Sepultura, sorti en 1993 sur l’album Chaos AD, et revisité avec originalité par IURRS :

Porté par le micro-label Hell Prod, l’IURRS voit le jour en 2009 autour d’un concert acoustique du groupe strasbourgeois Los Disidentes Del Sucio Motel au Café des Anges. Sur scène, un petit boeuf entre potes de la scène strasbourgeoise autour d’une setlist de classiques rock (Pink Floyd, Johnny Cash, Beatles, etc). La soirée affiche complet. L’expérience est renouvelée en 2010, à la Salamandre, nouveau succès. Jusqu’à la programmation à la Laiterie l’an dernier et une soirée encore complète. Pour la soirée du 23 mai prochain, le répertoire de l’IURRS comprendra notamment des morceaux des Beatles, de Stevie Wonder, Blondie, Alice Cooper mais aussi Lagwagon, Rage Against The Machine, Sade ou Joe Cocker :

The International Unplugged Rock’n’Roll Society donnera au moins un autre concert cette année mais le groupe, pour l’heure, reste discret. Il réserve d’ailleurs la primeur de cette annonce au public du concert du 23 mai dans la grande salle de la Laiterie. Enfin, une particularité pour cette édition 2013 : l’IURRS n’oubliera pas, dans son répertoire, la scène alsacienne des groupes plus discrets voire disparus, tels Nedgeva, Sparkling Bombs ou No Cex Apple.

[affiche_event id=38173]


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile