Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concert : La pop new look de !!!

Leur nom imprononçable ne freine pas le moins du monde leur carrière. Les !!!, alias Chk Chk Chk, reviennent avec un cinquième album studio baptisé en toute modestie Th!!!er, en référence au monument de Michael Jackson. En toute modestie car ce que veulent les !!!, c’est produire le meilleur son possible. Autant alors se référer à un chef d’œuvre. Les !!! jouent le 29 octobre à la Laiterie.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le collectif américain !!! (Chk Chk Chk), en concert le 29 octobre à la Laiterie (Doc. remis)

Déjà plus d’une grosse décennie d’activité musicale pour ce collectif américain qui a longtemps navigué entre côte Est et côte Ouest, entre New York et Sacramento. Et voilà d’ailleurs peut-être le secret de leur son, mixte d’innombrables influences toujours tubesques en puissance. Chez les !!! (prononcer check check check), on retrouve des inspirations funk et afro-funk, de l’électro dansante et sucrée, des beats plus tapageurs, de la house bien assumée, de la dance moins revendiquée, des guitares et de la batterie rock et de la pop très bubble gum.

Et tout cela, pour Nic Offer, leader du groupe et initialement recruté dans un groupe de hardcore, ce sont les vrais ingrédients de la pop. Une immense fête sans limite ni frontière qui fit de !!! l’un des fers de lance de cette pop efficace très en vogue au mitan des années 2000 avec, notamment, ce single ultra-acclamé, Me and Giuliani Down by the School Yard, issu de l’album Louden Up Now en 2004 :

Les genres se mêlent avec audace et aisance même si les expérimentations semblent quelquefois poussées très loin, déroutant peut-être les admirateurs les moins farouches, les plus volages. Malgré tout, !!! plaît et fidélise ses adeptes, les mélangeant à ceux de feu LCD Soundsystem, formant ainsi une communauté dance-punk tendance et toujours en quête de nouveauté.

Aujourd’hui, LCD Soundsystem n’existe plus – et les nostalgiques les plus férus s’en désolent encore – mais Tyler Pope en préserve encore un peu l’esprit, lui l’électron libre pigiste de luxe entre LCD, !!! ou encore Out Hud. Toujours est-il que pour ce cinquième et nouvel album Thr!!!er, sorti en avril dernier, Nic Offer et sa bande ont voulu charmer sur des ambiances très club. Pour cela, Jim Eno, le batteur de Spoon, a pris en charge la production afin de ciseler des beats encore plus imparables et remuants et surtout, fini les séances d’impro et de jam pour laisser place à un cadre plus clair et bordé, avec des sessions d’écriture et de composition incluant tout le monde.

Et le résultat est probant, tant le précédent album de !!!, Strange Weather Isn’t It, nous avait laissés sur notre faim. !!! est donc bien de retour avec, par exemple, cet entêtant tube en devenir sur lequel s’invite, excusez du peu, Sonia Moore, ex-chanteuse pour MC Hammer :

Avec ce son-là, on replonge dans les seventies version Californie, Ford Gran Torino et Starsky et Hutch. Evidemment, à ce niveau de psychédélisme barré mais aussi réjouissant, on ne carbure plus qu’au space cake… Toujours est-il que la Californie reste grande source d’inspiration pour Offer et les siens :

Au final, avec ce Thr!!!er qui apparaît sans conteste comme le meilleur album du groupe, !!! donne tout simplement à s’éclater en neuf petites bombes à fragmentation pour quarante minutes d’explosivité. Et en live, comme en atteste son passage à Rock en Seine en août dernier, !!! parvient à enflammer sans peine son public. Reste désormais à toucher une plus large audience d’adeptes.

[affiche_event id=45414]


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile