Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concert : Le rock métissé et mouvant de The Walk

The Walk, c’est un groupe strasbourgeois qui déroule la bande-son de son quotidien de conquêtes permanentes et d’exploration des grands espaces. Ce quatuor proposera son rock à la fois primal et très subtilement travaillé sur plusieurs scènes alsaciennes dans les semaines à venir, à commencer par le Mudd Club jeudi 27 juin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le groupe strasbourgeois The Walk (Photo Samten Norbù)

Un entrelacement de cordes, vocales et frottées. Une rythmique puissante et raffinée, une musique à la fois atmosphérique et brutale, qui joue sur les contrastes pour créer un univers ouvert au vagabondage. Voilà une description sommaire de The Walk, sombre héraut d’un métissage sans limite.

En tout début d’année, le groupe strasbourgeois passait une semaine de résidence de création au Hall des Chars avant de restituer ce travail lors d’un apéro-concert de qualité, transposant au passage toute la puissance musicale et mélodique des compositions. Car avec The Walk, il faut se tenir prêt à embarquer pour une équipée pas forcément sauvage mais qui peut bien vite le devenir. Il y a là des sonorités brutes, des ambiances épiques et cinématographiques, un jeu électrisant des quatre comparses – Hervé Andrione à la guitare et au chant, Nicolas Beck au tarhu, Claudio Dos Santos à la basse et Victor Binot à la batterie.

Les compositions de The Walk sont audibles ici, et en voici une illustration avec l’un de ses titres-phare, Lost and Free :

Le ciment de base de The Walk, depuis la naissance du groupe en 2011, ce sont Hervé Andrione, également présent dans un autre projet strasbourgeois, Dolls Can’t, et Nicolas Beck, l’instrumentiste multi-cordes et docteur ès tarhu, membre de L’Assoce Pikante et notamment de l’Electrik Gem. Ils écrivent et jouent la bande originale d’un film où ciel et terre s’unissent pour brouiller la carte d’un horizon sans fin et construire ainsi un monde nouveau sur des sols vierges de tout.

The Walk s’exprime avec son bagage musical fait de rock, jazz, classique, musiques méditerranéennes entre France et Maghreb, Italie et Machrek, Espagne et Turquie. Toutes les compositions s’en ressentent et l’un des dernières en date, Security Slap, intègre même une sérieuse dose d’un blues jouissif :

The Walk retourne en studio pour de nouveaux enregistrements entre le 22 et le 27 juillet, mais avant cela, le groupe jouera sur la scène du festival Décibulles de Neuve-Eglise le samedi 13 juillet pour ouvrir la journée. The Walk passe aussi prochainement au Mudd Club et en session acoustique pour le Live at The Store du disquaire Harmonia Mundi.

Y aller

The Walk, en concert le jeudi 27 juin à 21h au Mudd Club (7 rue de l’Arc-en-Ciel à Strasbourg). Le groupe jouera aussi en session acoustique le samedi 29 juin pour le Live at The Store de Harmonia Mundi (21 rue des Juifs à Strasbourg) et est programmé au festival Décibulles de Neuve-Eglise en tant que vainqueur de l’édition 2013 du tremplin Décibulles (le samedi 29 juin à partir de 17h30). Toutes les infos sur le site internet de The Walk.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile