Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après un road-trip, l’âme de Dirty Deep à la Péniche mécanique vendredi

Dirty Deep, groupe de « blues profond » alsacien, fête ses 10 ans à la Péniche Mécanique à Strasbourg vendredi 3 décembre. Son fondateur, Victor Sbrovazzo, publie un livre avec des reprises et des photos, avant un nouvel album à venir en 2022.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dirty Deep revient et c’est en soi une bonne nouvelle. Le musicien multi-instrumentiste de ce groupe de blues velu, Victor Sbrovazzo, a touché le fond en 2020. Après une tournée éprouvante et une série d’embrouilles autour du dernier album, survient le premier confinement. Plus de contact avec le public, une catastrophe pour ce groupe qui transforme chaque concert en messe cathartique.

Victor Sbrovazzo lâche tout, prend la route sur sa 125, destination le Sud :

« Je voulais voir des gens, rencontrer des artisans, des artistes… J’étais un peu à la recherche d’une forme de liberté perdue. Je suis parti sans vraiment de préparation, sauf l’envie de ne prendre que les petites routes de France. Je me produisais parfois en petits concerts. Ce road-trip de 15 jours m’a amené jusqu’en Corse. »

Geoffroy Sourpe (batterie), Victor Sbrovazzo (chant, guitare, harmonica) et Adam Lanfrey (basse, contrebasse) Photo : Hugo Pillard / doc remis

Après avoir créé Dirty Deep il y a 10 ans, Victor Sbrovazzo a profité de ce voyage pour se faire un gros cadeau : un livre-CD avec dix histoires, dix rencontres tirées de ce road-trip, les photos d’Arnaud Diemer qui l’a rejoint sur une partie du trajet et surtout, six reprises de blues avec des chanteurs qu’il adule au chant (Jim Jones, Left Lane Cruiser, Scott H. Biram, Mark Porkchop Holder…). Ce nouvel opus, titré A Wheel In The Grave, a été enregistré aux studios Kawati de Strasbourg et chez White Bat Tricorders à Mulhouse. Les invités ont enregistré leurs voix séparément et bien qu’ils apportent leur style, il y a une touche Dirty Deep très affirmée dans tous ces titres :

« Tous les invités ont choisi les reprises qu’ils voulaient faire avec nous, ce sont des morceaux qui nous rassemblent et sur lesquels on s’est parfois rencontrés lors de de festival, comme lorsqu’on a jammé avec Left Lane Cruiser au Blues Folk Festival à Binic dans les Côtes d’Armor. »

L’objet final, qui mêle des textes de Victor Sbrovazzo, des photos, des vidéos et de la musique est donc un hommage à cette aventure de dix années de blues alsacien, sombre, puissant et très mâle.

You’re Gonna Miss Me, une reprise avec Scott H. Biram (vidéo Dirty Deep / YouTube)

Cet intermède dans la carrière du groupe, jalonnée par tout de même huit albums en dix ans, a permis de relancer l’énergie de Dirty Deep, bien parti pour une nouvelle dizaine d’années. Le groupe prépare un nouvel album prévu pour 2022 sur leur nouveau label, Junk Food Recordz, et donc une tournée.


#blues

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile