Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concert tout feu tout femme jeudi à Django avec Carmen Maria Vega et Claire Faravarjoo

Jeudi 30 novembre, l’espace Django Reinhardt au Neuhof à Strasbourg accueille une artiste française de haut vol : Carmen Maria Vega. Elle viendra ensorceler le public, accompagnée de la très pop et strasbourgeoise Claire Faravarjoo. Opération séduction.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Carmen Maria Vega fait partie de ces artistes aux multiples facettes. De ceux qu’on croit connaître jusqu’au projet suivant qui chamboule tout. En 2009, elle sort un album éponyme mené par le titre « La Menteuse », premier album après le coup de projecteur donné par le dispositif Fair et le chantier des Francos. On découvre une voix et une personnalité pleines de caractère, qui font de la chanson française un terrain de jeu à dépoussiérer.

En 2012, elle fait ses premiers pas d’actrice au cinéma, juste avant de sortir un deuxième album, Du Chaos naissent les étoiles. L’année suivante, elle publie un album de reprises en hommage à Boris Vian et enchaîne avec un spectacle qui mêle danse, chant, théâtre et burlesque pour le présenter. C’est cette capacité incroyable à évoluer sur tous les plans artistiques qui la mène à la comédie musicale Mistinguett, dans laquelle elle incarne le rôle phare. Infatigable ? Hyperactive ? Complètement passionnée, surtout.

Énergie et humour, cocktail explosif

Depuis, l’artiste mi-guatemaltèque, mi-lyonnaise continue de tracer un chemin d’une liberté folle dans un paysage français guindé. Et aborde les sujets les plus sensibles et les plus nécessaires. Dans Garçons, elle rejoint Zaza Fournier et Cléa Vincent pour interpréter, en costume, des chansons d’hommes qui parlent de femmes. Féministe, intelligent, subtil.

En parallèle, elle sort un EP, Ultra Vega, et prépare Santa Maria, qu’elle sort en avril. Cet album, elle y met toute son histoire, du trafic d’enfants dont elle est victime à ses amours douloureuses, en passant par les fantômes de son adoption. Elle ne le fait pas seule, puisque c’est des meilleurs artistes actuels français qu’elle s’entoure : Zaza Fournier, encore, mais aussi Kim Gianni, qui l’accompagne en tournée, Mathias Malzieu (Dionysos), Jean Felzine (Mustang), Baptiste W. Hamon…

Et sur scène, elle mélange désormais son spectacle Ultra Vega aux titres de Santa Maria, associant poésie des mots au feu scénique qu’elle allume partout.

Ultra Vega Tour

C’est cette capacité à réunir tous ces talents qui peut-être prouve le magnétisme de la jeune femme. Un magnétisme facile à appréhender dès les premières secondes de ses arrivées en scène. Mais un magnétisme trouble parfois, quand elle laisse les fêlures apparaître. Ce sont ces deux cartes qui construisent un personnage ambivalent et passionnant à découvrir en chansons, à l’image de cette belle affiche de concert.

Claire Faravarjoo, pop claire strasbourgeoise

En première partie, Carmen Maria Vega sera accompagnée de la strasbourgeoise Claire Faravarjoo, dont Rue89 Strasbourg a déjà parlé. Auteure de Minuit, premier album sorti le mois dernier, elle sortira sa guitare électrique et ses synthés pour préparer le public à danser et bouger sur ses rythmes pop colorés.

Soirée heureuse en perspective.


#Claire Faravarjoo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile