Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le combat d’ouvriers mosellans sur écran lundi 21 octobre au FEC

La CGT organise une projection du film S’ils touchent à l’un d’entre nous lundi 21 octobre au Foyer de l’étudiant catholique à Strasbourg. Ce documentaire célèbre l’instauration d’un rapport de force dans une boulangerie industrielle du groupe InVivo en Moselle.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La CGT a coproduit un film sur le combat d’ouvriers de la boulangerie industrielle Neuhauser à Folschwiller en Moselle. Implanté dans l’entreprise en 2016, le syndicat est parvenu à obtenir 70% des suffrages lors des élections professionnelles et a immédiatement instauré un rapport de force avec la direction de cette entreprise, filiale de la coopérative InVivo, afin d’obtenir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires.

La bande annonce de S’ils touchent à l’un d’entre nous.

Appelé S’ils touchent à l’un d’entre nous, ce film prend pour fil rouge la tentative de licenciement de Christian Porta, le délégué du syndicat Neuhauser CGT après qu’il ait mené des luttes contre des plans de licenciements en 2017 et 2018 et obtenu le passage à 32 heures de travail hebdomadaires payées 35. Le syndicat s’est en outre engagé dans d’autres luttes, comme la défense des droits des femmes, des personnes LGBT ou en exigeant de la direction que les invendus soient distribués à des associations venant en aide aux personnes sans-abris.

Pour la CGT, ce film permet de rappeler aux ouvriers que, parfois, la lutte paie. Le syndicat organise une projection au Foyer de l’étudiant catholique au centre-ville de Strasbourg, lundi 21 octobre à 19h. Le délégué syndical Christian Porta, principal protagoniste du film, sera présent pour un débat après la projection, ainsi que le député européen LFI, également syndicaliste, Anthony Smith.


#CGT

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile