Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

25 associations créent un collectif pour soutenir le projet du tram nord

Le collectif « Cap tram nord », regroupant 25 associations, a officialisé sa création mercredi 21 février. Il se donne pour objectif de défendre le projet de tram au nord de l’Eurométropole. Et espère peser dans le débat public, face à une opposition très mobilisée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Réunis dans le sous-sol d’un bistrot strasbourgeois aux allures de bunker, une vingtaine de militants associatifs se pressent pour tenir dans une étroite salle de réunion. Autour d’une table carrée, se retrouvent des représentants d’horizons aussi divers qu’Alternatiba, Strasbourg à vélo, la Fédération des aveugles ou l’Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise (Astus). Ils annoncent, ce mercredi 21 février, la création du collectif inter associatif « Cap Tram nord », conçu pour défendre l’extension du réseau de tram vers le nord de l’agglomération strasbourgeoise dans son tracé actuel.

Si cette convergence des luttes s’opère, avec 25 associations au total (liste en fin d’article), c’est que les représentants de chaque structure estiment que le tram nord fait écho aux combats de leurs structures, en répondant à des impératifs environnementaux, urbains et sociaux. Surtout, le nouveau collectif souhaite peser dans le débat public et contrer les efforts des opposants au tracé prévu.

« Les associations restent indépendantes », précise François Giordani, président de l’Astus :

« Elles pourront se manifester et demander des améliorations, sur le réseau piéton par exemple pour Piétons 67 ou sur les aménagements cyclables pour Strasbourg à vélo, selon leurs compétences. »

Collectif contre collectif

Deux choses semblent faire consensus parmi les membres de cette alliance hétéroclite : la pertinence du projet de l’Eurométropole et la mauvaise foi des opposants. Plusieurs collectifs de riverains, comme La Neustadt apaisée, et des élus d’opposition, comme Pierre Jakubowicz (Horizons) et Catherine Trautmann (PS), luttent avec énergie contre le projet, en organisant des réunions publiques, en interpellant la presse, voire en déposant des recours devant le tribunal administratif.

« On voit une telle opposition, on se dit que notre mobilisation est nécessaire », commente Colin Riegger, secrétaire général de la Confédération syndicale des familles (CSF) : « On attend ce projet depuis des décennies, il y a une forte angoisse de voir des projets enterrés à cause de l’opposition. »

25 associations composent le collectif Cap tram nord.

Les contre-propositions des opposants, notamment celle de Catherine Trautmann qui souhaite que soit étudié un tracé passant par le site Heineken de Schiltigheim, sont perçus comme des manœuvres visant à gagner du temps. « Est-ce qu’elle espère revenir au pouvoir en 2027 et reprendre les choses à ce moment là ? Nous, habitants, serons à nouveau sur le carreau, c’est à dire qu’on aura encore perdu des années avant d’avoir le tram », soupire le président du collectif Montramjtiens, Jacques Bresson.

Cap sur l’enquête publique

Les membres de Cap tram nord l’assurent, ils ne sont aucunement affiliés aux exécutifs de Strasbourg ou de l’Eurométropole. Ils estiment qu’ils représentent « la majorité silencieuse », selon les termes de François Giordani, et se donnent pour mission de contrer le discours des opposants, « déjà très présents dans les médias ».

François Giordani, président de l’Astus.

Pour cela, le collectif ne dévoile qu’à demi-mots ses futures actions, évoquant une « déambulation » sur l’avenue des Vosges et d’autres mobilisations extérieures. Les membres de « Cap tram nord » promettent de dévoiler davantage d’informations au début du mois de mars. « Notre perspective, c’est de peser sur l’enquête publique qui aura lieu du 1er juin au 15 juillet », résume François Giordani.


#Tram Nord

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile