En grève depuis sept semaines contre ce qu’ils estiment être un plan social déguisé mené par leur repreneur, le groupe Jestia, les ouvriers de Clestra intensifient leur mobilisation avec quatre rendez-vous publics. Vendredi 18 août à partir de 11h, ils proposent un barbecue solidaire devant les locaux de l’usine, au 1 route du Docteur Albert-Schweitzer à Illkirch-Graffenstaden. Une prise de parole est également prévue, lors de laquelle s’exprimeront les représentants CGT de Clestra et tous ceux qui le souhaitent.
Aux alentours du 22 août (la date doit encore être confirmée), les ouvriers espèrent rencontrer Jeanne Barseghian, maire (EE-LV) de Strasbourg et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. Le but de cette rencontre est « d’obtenir le soutien des élus locaux dans ce conflit », explique Amar Ladraa, responsable régional et fédéral de la CGT Métallurgie. Peu après, les syndicalistes de Clestra doivent s’entretenir avec un représentant du ministre de l’industrie Roland Lescure. « On aimerait que le ministère nous aide à trouver une issue, déclare Amar Ladraa. On souhaiterait également qu’ils demandent à la famille Jacot, à la tête de Jestia, pourquoi ils ne tiennent pas leurs engagements quant au maintien de toute l’activité et de tous les emplois de l’entreprise. »
Donner une dimension nationale
Jeudi 24 août, la lutte prendra une tournure nationale. À 11h, les ouvriers en grève de l’usine Clestra se rassembleront devant les locaux de l’entreprise pour protester contre le silence du groupe Jestia, comme chaque jour depuis sept semaines. Seulement cette fois-ci, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et Fréderic Sanchez, secrétaire général de la CGT Métallurgie, seront également présents et apporteront leur soutien aux grévistes. Amar Ladraa se félicite de ce déplacement :
« Sophie Binet peut utiliser de son influence pour interpeller le gouvernement ou appeler à la solidarité. Après presque deux mois de grève, ça devient compliqué de tenir pour nombre de nos collègues. On a besoin de ça pour défendre notre position qui est juste et légitime. »
Les grévistes de Clestra, qui n’ont pas perçu de salaire en juillet ont ouvert une cagnotte. Après sept semaines de bataille, Amar Ladraa assure que « Tous les salariés sont toujours déterminés ».
Chargement des commentaires…